Littérature générale et comparée : méthodes et pratiques

LFIAL1330  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Littérature générale et comparée : méthodes et pratiques
3.0 crédits
30.0 h
2q

Enseignants
Dufays Sophie;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Ce cours complète l'approche comparée des littératures européennes amorcée dans le cours LFIAL 1130, qui est un pré-requis.

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés

1. Présenter la variété des domaines d'étude, des méthodes, des pratiques, des enjeux théoriques et des perspectives de la littérature générale et comparée en tant que méthodologie critique appliquée à l'étude de la littérature telle qu'elle se pratique dans différents pays du monde.
2. Fournir, par cette initiation systématique à la discipline, les outils de la recherche en littérature générale et comparée, ainsi qu'une formation à la rédaction de travaux écrits relevant de la démonstration comparatiste (commentaire composé comparé, fiche de lecture comparée, etc.).
3. Etudes des sujets spécifiques selon la méthodologie comparatiste et dans une perspective plus ample et théorique de littérature générale. Les contenus des cours proposés aux étudiants leur permettront d'appréhender, de manière claire, et par une application immédiate constituée par l'étude approfondie de certains sujets, les articulations qui fondent et définissent cette discipline.

Acquis
d'apprentissage

Comprendre dans quelle mesure les littératures de l'Europe s'appuient progressivement les unes sur les autres pour constituer de plus en plus un réseau d'unité et de diversité interactives. On insiste ici sur les mouvements et les courants littéraires qui traversent l'Europe. Au terme du cours, l'étudiant sera capable de percevoir les continuités et les discontinuités qui suscitent les grands axes des littératures européennes. Il sera capable aussi de situer sa formation littéraire spéciale dans l'ensemble englobant auquel les littératures de son orientation appartiennent. Il sera capable de percevoir en quoi les littératures de langues européennes hors d'Europe entretiennent avec celles du Vieux Continent des rapports de différence et d'appartenance.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

En 2017-2018, le cours se divisera en deux parties :

(1) présentation des domaines, méthodes et implications de la littérature comparée comme discipline, et plus spécialement des rapports entre la littérature les autres arts, surtout le cinéma (adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires, novellisations de films, influences, inspirations, reformulations multiples), avec une attention particulièrement centrée sur la question du genre fictionnel ;

(2) parcours historique et intermédiatique du mélodrame à partir de la Révolution Française. Cette deuxième partie impliquera plusieurs comparaisons : entre différentes formes littéraires et cinématographiques (théâtre, roman, nouvelle, cinéma muet et sonore), entre différents genres fictionnels, entre des textes et des films de différentes aires géographiques et linguistiques (France, Angleterre, États-Unis, Mexique, Russie).

Méthodes d'enseignement

- Cours magistral

- Lectures et films obligatoires (voir « Bibliographie »).

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen écrit portant sur le contenu du cours et sur les oeuvres obligatoires à lire ou à voir.

Autres infos

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Ressources
en ligne

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Bibliographie

Lectures obligatoires:
- Pixerécourt, Coelina ou l'enfant du mystère (pdf en ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k133873r/f1.image)

- Honoré de Balzac, Adieu (n'importe quelle édition) ;

- Henry James, Le Tour d'écrou (The Turn of the Screw) (traduit par Monique Nemer par ex. dans la récente réédition du Livre de poche) ;

- Maxime Gorki, Les Bas-Fonds (par ex. traduit par Génia Cannac, éd. de L'Arche)

- extraits d'autres romans (e.a. de Dostoïevski) et d'une série de textes théoriques (e.a., l'introduction et la conclusion de L'Imagination mélodramatique de Peter Brooks) qui seront disponibles sur Moodle

Les titres des films à voir obligatoirement seront communiqués au début du cours.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Certificat universitaire en littérature
3
-

Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques
3
-

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale
3
-

Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
3
-

Mineure en études françaises
3
-

Mineure en études littéraires
3
-