Introduction à la philosophie

LFIAL1610  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Introduction à la philosophie
4.0 crédits
37.5 h
2q

Enseignants
Counet Jean-Michel;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Bonne connaissance de la langue française, des grands jalons de l'histoire de l'Occident, aptitude au raisonnement logique, suffisantes connaissances en informatique pour utiliser avec fruit Internet.

Thèmes abordés

Le cours se répartit en une partie magistrale (45 h) et une partie de travail personnel de l'étudiant (45 h).

Le cours magistral comportera quatre parties distinctes :

1° une introduction historique : qu'est-ce qu'un questionnement philosophique et comment ce questionnement s'est-il exprimé au cours des différentes périodes de l'histoire ? Il s'agira de montrer la permanence des grandes questions et en même temps l'apport original de chaque époque, caractérisée par une forme de pensée dominante avec laquelle la philosophie entre en confrontation de façon critique (Mythe, Religions monothéistes, Sciences de la Nature, Sciences humaines et Technique). On s'attachera à présenter les grands philosophes et à les situer sur la ligne du temps;

2° une étude de la subjectivité et de ses modalités : perception, imagination, souvenir, types de réflexion, etc. On s'attachera à mettre en évidence la spécificité des phénomènes mentaux par rapport aux phénomènes physiques, à faire découvrir les différents niveaux de conscience ( conscience thétique, conscience habituelle, subsconscient, inconscient), à dégager la notion d'intentionnalité;

3° une étude philosophique de quelques grands secteurs de la culture ( le langage, l'art, la religion, la science, la technique) où la conscience humaine s'extériorise et acquiert une dimension collective. Il s'agira de montrer la spécificité de l'approche du réel qui en résulte et en quoi ils permettent un apoprofondissement de la connaissance de l'homme;

4° une étude de l'action humaine et de ses finalités individuelles et collectives. On s'efforcera de mettre en évidence la distinction entre action et comportement. Introduire à la dimension éthique de l'action humaine. Le travail personnel de l'étudiant (45 h) consistera dans l'étude personnelle de la matière, le contrôle de l'acquisition des connaissances et de la compréhension des enjeux par des programmes de questions-réponses disponibles sur Internet. Un travail de monitorat facultatif, qui se fera en groupes de 20 étudiants, aura pour finalité de réexpliquer si besoin est un certain nombre de points difficiles de l'exposé magistral, d'apprendre à lire des textes philosophiques, de former les étudiants à discuter philosophiquement une question sous forme de débat contradictoire (avec les dimensions éthiques et citoyennes que comporte toute véritable discussion) et de jeter les bases d'un apprentissage de la dissertation philosophique.

Acquis
d'apprentissage

Au terme du cours, l'étudiant devra être capable de manifester un acte de réflexion philosophique, ce qui implique de prendre du recul par rapport à l'expérience immédiate, de posséder une idée globale des grands types de questionnements mis en oeuvre par les grands philosophes du passé et de la teneur des réponses qu'ils y ont apportées, de faire preuve d'une réflexion personnelle et de témoigner de l'utilité du questionnement philosophique dans le monde d'aujourd'hui. Une initiation aux instruments de travail permettant à l'étudiant, si besoin est, de continuer par lui-même son apprentissage est également prévu.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

L'introduction à la philosophie est centrée sur l'histoire. Le cours examine comment la philosophie s'est définie à chaque époque en dialogue et en confrontation avec une forme de pensée dominante : le mythe dans l'antiquité, la foi au Moyen Age, les sciences de la nature à l'époque moderne, les sciences humaines et la technique à partir du XIXème siècle. Le parcours historique prend l'image de l'homme comme fil conducteur. Quelques grands philosophes sont pris comme illustrant la thématique de leur époque. La philosophie contemporaine est abordée d'un point de vue politique ( comment la philosophie s'est-elle positionnée face aux totalitarismes) et esthétique ( les rapports entre philosophie et littérature).

Méthodes d'enseignement

/

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Evaluation : Evaluation finale à la fin du trimestre sur la partie magistrale du cours

Autres infos

Support pédagogique : un syllabus reprenant la teneur de l'exposé magistral, agrémenté de textes et autre documentation, incluant notamment des références bibliographique précises et des indications d'accès aux multimédias est à prévoir.

Encadrement : Le cours devrait être donné par une équipe enseignante composée d'un ou plusieurs enseignants pour la partie magistrale et de deux assistants pour la partie travail en petits groupes, aidés par des étudiants-moniteurs (type doctorands en philosophie ou étudiants de licence en philosophie ou cas échéant de licence en philosophie et lettres).

Equivalence réciproque totale entre LFIAL1610, LFILO1113 et LDROI1006 Equivalence partielle entre LFIAL1610 , LFILO1113, et LDROI1006 et les cours suivants : LCOPS1124, LPSP1121, MED 1111, FARM 1160, WMED1002, BIO1182, LIEPR1006, LSC1120 et LFSAB1802 L'étudiant qui a réussi l'un de ces cours est tenu de réaliser un travail complémentaire pour les cours LFILO1113, LDROI1006 et LFIAL1610. Cette obligation lui est signifiée par le secrétaire académique ou le conseiller aux études de sa faculté. Le travail est fixé par l'enseignant du cours concerné.

Ressources
en ligne

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Bibliographie

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Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en histoire
4
-

Certificat universitaire en musicologie (fondements)
4
-

Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes
4
-

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques
4
-

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques
4
-

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale
4
-

Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
4
-

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales
4
-

Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
4
-