Anthropologie philosophique

LFILO1170  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Anthropologie philosophique
4.0 crédits
45.0 h
2q

Enseignants
Frogneux Nathalie; Dupuis Michel;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

/

Thèmes abordés

Le cours introduit à quelques grands thèmes de l'anthropologie philosophique en liant ceux-ci à l'histoire de la philosophie, au développement des sciences et des techniques et à l'histoire culturelle des mentalités et des sensibilités. La dimension historique joue un rôle aussi important que la dimension systématique, dans la mesure où le cours veut amener l'étudiant à une réflexion critique sur le "statut contemporain" de l'être humain. Après une analyse comparative des anthropologies socratique et augustinienne, on analyse en profondeur les critiques émises par les maîtres du soupçon de la première (Marx, Freud, Nietzsche) et de la seconde génération (structuralisme, Foucault).

Acquis
d'apprentissage

Au terme du cours, l'étudiant aura assimilé et sera capable d'approfondir sa compréhension de quelques thèmes majeurs de l'anthropologie philosophique présentés à partir de textes philosophiques ;

de mettre ces thèmes en rapport avec certains modèles scientifiques (en particulier les neurosciences et la psychopathologie) et de les situer dans le contexte de mouvements culturels plus généraux (en particulier actualité sociale et politique).

Le cours cherche également à développer la capacité d'analyse, de synthèse et de transfert des informations enseignées grâce à l'étude personnelle d'un thème anthropologique choisi par l'étudiant.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Ce cours d'introduction expose quelques grands thèmes de l'anthropologie philosophique sur base de textes marquants de l'histoire de la philosophie : le corps et la chair, le temps et l'espace, la condition humaine, la joie et la souffrance, la liberté et la facticité, la mort, la dignité et la vulnérabilité.

Méthodes d'enseignement

/

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

/

Autres infos

/

Bibliographie

/

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Certificat universitaire en philosophie (fondements)
4
-

Mineure en philosophie
4
-

Mineure en culture et création
4
-

Bachelier en philosophie
4
-

Bachelier en sciences religieuses
5
-

Certificat d'université : Didactique du cours de philosophie et citoyenneté
5
-