Séminaire sur textes de philosophie analytique

lfilo1355  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Séminaire sur textes de philosophie analytique
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Guay Alexandre; Ruyant Quentin (supplée Guay Alexandre);
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Explications de quelques grands textes de fondateurs de la logique contemporaine et de la philosophie du langage.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le cours vise donner aux étudiants des outils pour qu'ils soient capables de lire, d'interpréter et de commenter des textes philosophiques de style analytique. A la fin du cours ils devraient en particulier être en mesure de comprendre ce qui est en question dans les débats philosophiques portant sur la logique et le langage et, s'ils le souhaitent, d'entamer une recherche dans ce domaine. Ils pourront en outre situer ces textes dans le contexte d'ensemble de la philosophie.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le choix des textes discutés se veut une réflexion sur la diversité des sujets et des styles en philosophie analytique. Les textes étudiés seront issus des volumes de la collection 'texte clé' chez Vrin, en priorité les volumes 'Philosophie du langage' (I et II), qui regroupe des traductions d'articles fondateurs en philosophie analytique, en particulier de Frege, Russell, Austin, Quine, Putnam et Kripke.
Méthodes d'enseignement
Le cours consistera principalement en discussions autour des textes étudiés, dans l'ordre prévu par le professeur. Les étudiants formeront des groupes et se répartiront les textes à présenter lors de la première séance (en collaboration avec le professeur). Lors des séances suivantes, chaque texte sera mis en contexte par le groupe d'étudiant assigné qui dirigera la discussion.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation consistera en deux éléments : une évaluation de la participation active aux discussions en classe (50% de la note finale) et un examen (50%) ' il s'agira de rédiger une explication d'un texte choisi pour sa proximité avec ceux lus durant l'année.
En seconde session, l'évaluation consistera en un examen (50%) plus la note de participation (50%). Si la note de participation a déjà été utilisée ou est inexistante, l'évaluation consistera en un examen (50%) plus 5 comptes rendus de lecture portant sur les textes du cours (50%).
Autres infos
/
Ressources
en ligne
/
Bibliographie
Ambroise, Bruno, and Sandra Laugier. 2009. Philosophie du langage Vol. I : signification, vérité et réalité. J. Vrin.
Ambroise, Bruno, and Sandra Laugier. 2011. Philosophie du langage Vol. II : sens, usage et contexte. J. Vrin.
Faculté ou entité
en charge
EFIL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en linguistique

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère

Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)

Bachelier en philosophie