Méthodes de recherches sur le genre

lgenr2100  2017-2018  Bruxelles

Méthodes de recherches sur le genre
5 crédits
24.0 h
Q1
Enseignants
Degavre Florence coordinateur; Zanone Damien;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Veuillez vous référer au programme d'études : https://uclouvain.be/prog-2017-genr2mc.pdf
Thèmes abordés
Le genre est un élément majeur de structuration des sociétés et un concept innovant qui s'est imposé dans l'analyse de terrains de plus en plus nombreux et variés, pour y saisir la différentiation des sexes et la reproduction des inégalités entre hommes et femmes. Le développement d'un véritable champ d'étude interdisciplinaire autour de ces questions a permis l'élaboration d'une riche gamme de théories et de méthodes sans toutefois proposer une boite à outil unifiée. Par ailleurs, la pluralité des contextes institutionnels dans lequel le genre est mobilisé ainsi que son rapport privilégié mais complexe avec les différentes branches de la théorisation et de la pratique féministes a enrichi le concept d'une polysémie qui rend son emploi délicat. Si, en théorie, toute situation ou phénomène est susceptible de faire l'objet d'une analyse au prisme du genre, la mise en place d'une méthode pour parvenir à l'analyser est assurément un enjeu en soi du processus de production du savoir.
Ce cours a pour but d'introduire aux méthodes de recherche dans le cadre des études de genre. Il enseigne différentes façons de mobiliser le concept de genre à des fins de production d'un savoir critique et émancipateur et examine les aspects méthodologiques du processus de recherche dans le cadre des études de genre. Il s'agit d'outiller les étudiant·e·s afin qu'il·elles puissent mener leurs propres réflexions en la matière. Le cours interroge également si et en quoi les méthodes de recherche mobilisant le genre amènent à faire de la recherche « différemment ».
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

A l'issue du cours, vous serez notamment capables de:

  •   Lire de façon approfondie, comprendre et restituer le contenu d'articles et ouvrages mobilisant le genre
  • Formuler une question de recherche en mobilisant le concept de genre
  • Choisir une méthode permettant de recueillir les données nécessaires à la réalisation de la recherche et anticiper les risques liés à la non prise en compte du genre
  •   Identifier la littérature appropriée (bibliographie), sélectionner des concepts et justifier de leur rapport aux théories sur le genre
  • Identifier les défis soulevés par le sujet/les méthodes choisies au regard de l'épistémologie féministe et clarifier votre posture par rapport à ceux-ci
  • Ecrire dans un langage scientifique en utilisant un style «épicène»
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Concrètement, le cours :
  • Donne un aperçu des différentes façons de mobiliser le concept de genre à l'intérieur des grandes familles de disciplines et de leurs implications en matière de recherche,
  • Traite sur le plan méthodologique des questions et défis qui découlent de la recherche mobilisant le concept de genre
  • Initie les étudiant·e·s au questionnement épistémologique féministe alimenté par le développement des études de genre.
Méthodes d'enseignement
Le cours est structuré à partir de lectures qui couvrent les différents thèmes évoqués ci-dessus. L'équipe enseignante proposera une sélection de textes qui devront être analysés avant chaque séance selon les consignes données.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les étudiant·e·s produiront un travail de nature scientifique sur un sujet en lien avec la matière du cours. Il fera l'objet, dans une première version, d'une évaluation par des pairs, évaluation dont il devra être tenu compte dans la version finale pour la session de janvier (17 points). Les articles en lien avec les cas traités pendant les cours ou en rapport avec les centres d'intérêt des enseignant·e·s sont à privilégier. Longueur demandée : entre 10 et 15 pages en police de caractère 12, avec interligne 1,5.

Il est attendu des étudiant·e·s qu'ils·elles assistent à toutes les séances, participent et fassent toutes les lectures demandées (3 points). En cas d'absence, prévenez l'enseignant·e par mail. Nous vous demandons également d'éteindre vos téléphones avant l'entrée dans l'auditoire et de ne garder avec vous que ce qui vous sert à prendre des notes.
Autres infos
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Ressources
en ligne
Support pédagogique et ressources en ligne 
Bibliographie générale, portefeuille de lectures et guides de lecture permettront de préparer l'analyse qui sera faite collectivement en cours. Le matériel sera progressivement déposé sur Moodle.
Bibliographie
Bibliographie générale (d'autres textes seront progressivement disponibles sur moodle)
Buikema A., Griffin G. Lykke N., 2011, Theories and Methodologies in postgraduate Feminist Research. Researching Differently, Routledge.

Fougeyrollas-Schwebel D., Planté C., Riot-Sarcey M. et Zaidman C. 2003, Le Genre comme catégorie d'analyse. Sociologie, histoire, littérature, dir., Paris, L'Harmattan.

Wayne C. Booth, Gregory G. Colomb, and Joseph M. Williams. 2008. The Craft of Research, Third Edition. Chicago: University of Chicago Press.
Faculté ou entité
en charge
FIAL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en études de genre