Schriftliche Kompetenz der deutschen Sprache: Leseverstehen und schriftlicher Ausdruck

lgerm1112  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Schriftliche Kompetenz der deutschen Sprache: Leseverstehen und schriftlicher Ausdruck
4 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Suner Munoz Ferran;
Langue
d'enseignement
Allemand
Préalables
Niveau introductif ou découverte dit A1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
Thèmes abordés
1. à partir de textes authentiques, initiation aux techniques de lecture (lecture extensive, intensive, skimming, scanning etc.);
2. exploitation écrite des textes : contraction, traduction, commentaire, analyse, etc.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Acquérir une compétence de niveau intermédiaire supérieur dans deux aptitudes : la compréhension à la lecture et l'expression écrite.

Au terme de ce cours, l'étudiant pourra :
- comprendre le contenu de textes authentiques récents assez complexes (traitant de sujets concrets ou abstraits) choisis dans l'actualité au sens large (politique, économique, sportive, scientifique, culturelle ou littéraire);
- décoder l'information lexicale, grammaticale, phraséologique, stylistique et pragmatique relative à ces textes;
- répondre à des questions de compréhension relatives au contenu des textes précités;
- retravailler l'information contenue dans les textes (résumés, compte-rendus, etc.);
- produire de petits documents écrits clairs et structurés en accordant une attention particulière au style, au code et au contenu.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- 15h de cours dits 'magistraux' au cours desquels seront abordées : Les pistes théoriques permettant d'améliorer la lecture. La présentation de diverses techniques de lecture.
- 15h d'exercices où seront mises en pratique les diverses approches théoriques présentées. Le titulaire veillera à accorder une place équivalente à la compréhension à la lecture et à l'expression écrite.'
- 20 h d'études et de travaux individuels, en particulier :'
  • Etude systématique et personnelle du vocabulaire contenu dans les documents vus au cours.
  • Travail préliminaire de préparation des textes.
  • Travail de rédaction de documents.'
  • Travail de remédiation et exercices complémentaires en auto-apprentissage.'
  • Mise à jour des notes et révision, mémorisation
Méthodes d'enseignement
Encadrement : La coordination de ce cours est confiée à un (ou deux ?) académique(s) membre(s) du département LMOD, qui est (sont) secondé(s) pour les exercices par un assistant qui participera aussi à l'évaluation.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation continue : participation active, quatre travaux écrits (5% chacun) répartis sur l'année.
Evaluation finale: examen écrit en janvier (40% de la note finale) et en juin (40% de la note finale). En cas d'échec en janvier, l'étudiant représente cette partie lors de la session de juin.
En cas de deuxième inscription à l'examen seulement la partie correspondant à l'évaluation en fin de chaque quadrimestre (80% de la note finale) pourra être présentée.
Autres infos
/
Ressources
en ligne
Les documents utiles seront disponibles sur moodle.
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge
LMOD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale

Mineure en études allemandes