Mondelinge taalvaardigheid Nederlands: luister- en spreekvaardigheid

lgerm1131  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Mondelinge taalvaardigheid Nederlands: luister- en spreekvaardigheid
3 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Jonkers Sara;
Langue
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
Niveau-seuil dit B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
Thèmes abordés
1. vocabulaire de base : par divers procédés, fixation lexicale, avec une attention particulière accordée aux processus de composition et dérivation;*
2. applications grammaticales : fixation du savoir grammatical (points de vue morphologique, syntaxique et sémantique);
3. expression orale et compréhension à l'audition : exercices visant à améliorer un savoir-faire oral (prononciation, intonation, accentuation) ainsi qu'un savoir-faire communicatif. Des exercices systématiques sont organisés en laboratoire de langue (30 heures en séries).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Acquérir une compétence de communication de niveau intermédiaire supérieur dans deux aptitudes : la compréhension à l'audition et l'expression orale (tant individuelle qu'interactive).

Au terme de ce cours, l'étudiant pourra :
- Comprendre et participer avec succès à une conversation improvisée (par ex. avec un locuteur natif) sur (i) un sujet de la vie de tous les jours ou (ii) dont on parle dans les medias ;
- s'impliquer dans une discussion sur un sujet avec lequel il a été familiarisé : il comprend les arguments utilisés, il sait les synthétiser et exprimer sa position personnelle ;
- suivre sans difficultés des informations factuelles présentées (par ex.) à la radio ou à la télévision ; il sait les résumer et/ou les exposer.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les thèmes abordés dans ce cours sont présents principalement dans les media et traitent e.a. de la vie sociale, politique, sportive, culturelle (au sens large) ou événementielle.
Méthodes d'enseignement
- cours (1h/sem) : discussion des thèmes divers, par le biais du matériel authentique (articles de presse et enregistrements sonores). Analyse des caractéristiques (style, structure, contenu, vocabulaire, ') des diverses sortes d'interactions (présentations, débats, interviews, etc.)
- exercices de compréhension sur la base d'enregistrements de textes authentiques (1h/sem) et exercices de conversations sur la base des documents authentiques (2h/sem, par groupe de 15 à 20 étudiants).

Ces séances de conversation donneront également lieu à des exercices spécifiques visant à améliorer la fluidité de l'expression orale, la correction phonétique et l'accentuation.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation certificative comprendra trois parties, conformément aux objectifs poursuivis et traitera des mêmes thèmes que ceux qui auront été abordés (utilisation convergente de l'acquis) :
- l' évaluation de la compréhension à l'audition (analytique et globale) : 20% des points
- l'évaluation de l'expression orale (individuelle et interactive) : 60 % des points
- la connaissance du code (vocabulaire spécifique des media) : 20 % des points.
Le système d'échec absorbant est appliqué.
Autres infos
Encadrement : La coordination de ce cours est confiée à un académique, membre du département GERM ; il sera secondé pour les exercices par un assistant, qui participera aussi à l'évaluation certificative.
Faculté ou entité
en charge
LMOD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en droit

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale

Mineure en études néerlandaises