Arabe classique I A

LGLOR1661  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Arabe classique I A
9.0 crédits
30.0 h + 15.0 h
2q

Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...

Enseignants
De Callatay Godefroid;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

- Pour le niveau I.1, la réussite de l'examen du cours LARAB1100 (arabe moderne, niveau élémentaire, donné à l'Institut des Langues Vivantes).
- Pour le niveau I.2, le cours LGLOR1662 (niveau I.1).

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés

Introduction à la langue arabe littéraire et ancienne, celle du Coran et de tous les grands textes de la littérature arabe classique.

En alternance avec le cours LGLOR1662, ce cours est dispensé à deux groupes distincts d'étudiants suivant leur niveau.

Pour le niveau I.1 (débutants), il aborde la lecture et l'écriture, et permet l'acquisition d'un vocabulaire de base, ainsi que la maîtrise d'une première partie de la grammaire arabe, essentiellement consacrée à la morphologie nominale.
Pour le niveau I.2 (continuants), il permet l'acquisition d'un vocabulaire plus développé, ainsi que la maîtrise d'une seconde partie de la grammaire arabe, centrée principalement sur la morphologie verbale et la syntaxe. Il comporte également la lecture des premiers textes suivis.

Les exercices (15h, 3 crédits) ajoutés au cours magistral consistent en la traduction d'une série de textes d'arabe classique, en vue d'approfondir leur connaissance de la grammaire et d'augmenter leur bagage en matière de vocabulaire.

Les étudiants qui suivent ce cours dans le cadre de l'année préparatoire au master en Langues et littératures anciennes, or. orientales recevront des directives particulières leur permettant d'obtenir en un an les compétences suffisantes requises au terme des deux niveaux.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de ce cours, qui suppose de suivre également le cours LGLOR1662, l'étudiant sera capable de lire, translittérer et traduire des textes courts de difficulté simple ou moyenne. Pour ce faire, il aura assimilé l'alphabet, la lecture et l'écriture arabes, acquis un vocabulaire de base substantiel et la maîtrise des principaux mécanismes et structures de la langue (morphologie et syntaxe).

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Le cours est une introduction à l'étude de la langue arabe littéraire écrite et ancienne, celle du Coran et de tous les grands textes de la littérature arabe classique. L'accent est mis sur l'acquisition progressive d'un vocabulaire directement utile, ainsi que sur les principaux mécanismes de la langue arabe, à travers sa morphologie et sa syntaxe. L'ensemble de l'apprentissage doit permettre à l'étudiant de déboucher in fine sur la lecture des premiers textes suivis.

Méthodes d'enseignement

Ce cours est magistral, mais il entend offrir une large place à la discussion. Chaque séance débute systématiquement par un échange de vues au sujet des notions abordées précédemment.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

La cote finale est attribué sur base de l'examen oral (matière du cours) et d'une appréciation continue de la participation active au cours. 

Autres infos

/

Ressources
en ligne

Le serveur Moodle permet d'obtenir les informations relatives au cours.

Bibliographie

Une bibliographie succincte (dictionnaires, grammaires, manuels) est fournie au début du cours.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en langue arabe et civilisation de l'Islam
9
-

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales