Typologie et permanences des imaginaires mythiques

lglor2390  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Typologie et permanences des imaginaires mythiques
5 crédits
30.0 h
Q1

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2017-2018
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Formation de bachelier en Langues et lettres ou en Histoire et Histoire de l'art.
Thèmes abordés
Après une introduction théorique qui définit de manière générale les modes de fonctionnement et de lecture des systèmes mythiques, le cours procède à l'analyse d'un thème, choisi par une équipe d'enseignants, selon une perspective typologique, historique et comparatiste.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de ce cours, les étudiants auront appris à analyser l'émergence et le fonctionnement du mythe dans les imaginaires collectifs et individuels (objectif épistémologique) et à confronter dans la diachronie et dans la synchronie des univers mythiques comparables issus de cultures différentes (antiquité gréco-romaine, celtique, égyptienne, africaine, asiatique, etc.) ou les permanences d'un système mythique à travers une même culture (objectif descriptif).

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les thèmes changent chaque année. On essaie d'alterner entre un personnage mythique (Orphée, Ulysse, Hercule, Dionysos, ...) et un motif mythique (labyrinthe, âge d'or, métamorphose, ...).
Méthodes d'enseignement
Enseignement « ex cathedra » assuré par une équipe d'enseignants respectivement spécialistes d'un des aspects, d'une période de la réception du mythe étudié, d'un genre littéraire ou esthétique (musique, arts plastiques, cinéma) qui atteste le mythe. Le cours est appuyé par les TICE.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation porte sur la rédaction d'un travail d'une vingtaine de pages dont les modalités et le sujet sont précisés au début du cours ; ce travail est présenté devant un des membres de l'équipe enseignante au choix de l'étudiant, et selon les consignes données par l'enseignant choisi. On y évaluera l'aptitude de l'étudiant à mettre en oeuvre les approches méthodologiques et descriptives développées au cours.
Autres infos
/
Ressources
en ligne
Un site est consacré à ce cours : http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/itinera/enseignement/GLOR2390/
Bibliographie
Précisée au début du cours.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
5

Certificat universitaire en langue, littérature et civilisation latines

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
5

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
5

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
5

Master [120] en anthropologie
5

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale
5

Certificat universitaire en littérature

Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation classiques

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques
5

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
5

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
5

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
5