Histoire et société de l'Islam et du monde arabe II

lglor2533  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Histoire et société de l'Islam et du monde arabe II
5 crédits
30.0 h
Q2

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2017-2018
Enseignants
De Callatay Godefroid; Ducène Jean-Charles (supplée De Callatay Godefroid);
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun prérequis.
Thèmes abordés
Introduction à l'histoire de la pensée religieuse et traditionnelle en Islam.
En alternance avec LGLOR2534, ce cours aborde les thèmes suivants :
- les regards externes sur l'Islam;
- Muhammad et la révélation coranique;
- un aperçu des thèmes coraniques;
- l'Islam et son regard sur les autres communautés;
- les religions du livre selon l'Islam;
- les premières fractures idéologiques (Siffîn et Karbalâ);
- le Sunnisme;
- le Shî'isme;
- le Soufisme.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de ce cours, l'étudiant aura acquis une connaissance des cadres généraux, une connaissance élémentaire de l'approche scientifique des études modernes, l'aptitude heuristique à utiliser les principaux outils relatifs au domaine considéré (dictionnaires, encyclopédies, bibliographies, monographies et articles, ressources en ligne). Il sera à même de mener des recherches personnelles sur des sujets précis dans ce domaine, et de rédiger un essai de dimensions limitées sur un aspect de pensée religieuse et traditionnelle en Islam.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours vise à fournir aux étudiants de second cycle les principaux éléments doctrinaux de théologie de l'Islam, avec un aperçu sur la mystique musulmane. Il étudiera notamment les différents courants de pensée et voies interprétatives de l'Islam en tant que religion et loi, ainsi que les relations entre l'Islam et les autres religions et traditions.
Méthodes d'enseignement
Ce cours se situe à mi-chemin entre le cours magistral et le séminaire. Chaque séance débute systématiquement par un échange de vues au sujet des textes lus au préalable par les étudiants. Les séances sont par ailleurs l'occasion de discuter régulièrement ensemble de l'avancement des travaux de recherche de chacun. Le cours en présentiel est illustré par la lecture de textes de l'époque classique cités en traduction.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral sur la matière du cours et discussion sur base du travail de recherche bibliographique (environ 2500 mots sur un sujet au choix en rapport avec le cours). Appréciation continue de la participation active au cours en présentiel ainsi qu'aux activités sur iCampus.
Autres infos
/
Ressources
en ligne
Le serveur iCampus permet d'obtenir le plan détaillé et les modalités du cours, etc.Il offre en outre un important volet d'activités obligatoires en ligne.
Bibliographie
Un «recueil de lectures» est fourni au début du cours. Il comprend :
- une bibliographie d'orientation étendue;
- les modalités relatives au travail de recherche;
- des articles et parties de monographies ou d'ouvrages collectifs, dont la lecture est imposée comme préalable aux séances.
Faculté ou entité
en charge
GLOR


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Master [120] en histoire

Master [120] en sciences des religions

Master [120] en sciences politiques, orientation générale

Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales

Master [120] en administration publique

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Master [60] en sciences politiques, orientation générale