Séminaire d'histoire de l'art des avant-gardes à l'art actuel

lhart2683  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Séminaire d'histoire de l'art des avant-gardes à l'art actuel
5 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Streitberger Alexander;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Inscription dans la finalité spécialisée « arts moderne et contemporain ».
Thèmes abordés
Le cours porte sur les liens entre la production de l'art et les discours esthétiques de la période envisagée, mais aussi sur des questions de présentation et de fonction de l'art dans certains contextes institutionnels, sociaux et médiatiques.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Développer l'esprit critique et les compétences de travail et de débat en commun.
Capacité d'élaborer, de structurer et de présenter un sujet bien ciblé.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours portera sur le livre d'artiste contemporain comme médium artistique hybride, situé entre image et texte, entre objet matériel et moyen de communication, ou encore entre volume spatial et séquence temporelle.
Dès son apparition chez les avant-gardes après la Seconde Guerre mondiale, le livre d'artiste contribue fondamentalement à un projet critique dont le but est de contester la définition de l''uvre d'art comme un objet autonome, précieux et unique.

Fabriqué à l'aide des moyens d'impression et de reproduction propres au livre moderne (imprimé en offset) et vendu à un prix modeste, le livre d'artiste se présente comme le produit artistique démocratique par excellence. Le caractère multiple et reproductible du livre d'artiste en fait le médium idéal des artistes tantôt pour documenter leurs 'uvres éphémères ou pour communiquer leurs idées ((land art, performance, art conceptuel), tantôt pour développer un récit à partir d'éléments visuels et textuels hétérogènes (narrative art).

Le séminaire s'intéressera particulièrement aux qualités narratives du livre permettant à l'artiste de créer un récit scripto-visuel complexe, une « séquence spatio-temporelle » (Ulises Carrión) oscillant entre la spatialité des arts plastiques et la temporalité linéaire du texte littéraire. Le séminaire explorera les usages que les artistes font du livre afin de donner naissance à différents types de récit d'ordre (auto)biographique, cinématographique, de voyage, documentaire, fictionnel, etc.
Méthodes d'enseignement
Travail de groupe : élaboration d'une exposition + présentations orales.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Participation active au cours; approfondissement d'un artiste : texte descriptif pour l'exposition + exposé écrit approfondissant une thématique spécifique.
Autres infos
Une séance d'information sera organisée le lundi 4 décembre 2017 à 11h. Le local sera communiqué ultérieurement.
Ressources
en ligne
/
Bibliographie
La bibliographie sera communiquée lors de la séance d'information.
Faculté ou entité
en charge
ARKE


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale