Heuristique spéciale et exercices sur des questions d'histoire : moyen-âge

lhist1432  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Heuristique spéciale et exercices sur des questions d'histoire : moyen-âge
4 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Bertrand Paul;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Les "Exercices" sont conçus comme une application pratique des principes de la critique historique et comme un complément au cours d'heuristique du moyen âge dans la mesure où ils supposent le recours à des outils bibliographiques et heuristiques. La connaissance du latin est souhaitable.

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
L'étudiant est progressivement introduit aux instruments de travail, travaux de synthèse et monographies importantes, de même qu'à la typologie des sources de l'époque considérée. Ces exercices sont conçus comme un complément au cours d'heuristique correspondant. Au cours de séances d'exercices communes, différentes sources relatives à la période concernée sont successivement présentées et analysées, sur base d'un travail personnel préalable de la part des étudiants.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme du cours, l'étudiant sera capable de mener une recherche documentaire pour la période médiévale en la situant dans le cadre de problématiques analysées aussi finement que possible et de saisir le lien entre la problématique et le recours à la documentation.

Au terme de ces exercices, l'étudiant sera capable de mener à bien l'étude approfondie de documents relatifs à l'histoire médiévale (nature de la source, contenu, problèmes critiques, intérêt).

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L'heuristique est un savoir et un savoir-faire permettant de se familiariser avec un domaine de connaissances et, éventuellement, de le faire progresser. L'heuristique du Moyen Age initie aux démarches de recherche documentaire spécifiques au Moyen Age occidental: la typologie des sources, le recours aux instruments de travail bibliographique, le mode d'analyse des documents. Au-delà des concepts de base, le cours veut introduire les étudiants à l'ensemble des  types de sources liées à l'histoire médiévale, leur permettre de s'y confronter et de les critiquer, autour d'exercices adaptés.
Exercices : Contenu : Plutôt que d'aborder rapidement plusieurs catégories de sources, on choisit d'étudier en profondeur un type de document (par exemple, un manuscrit, une charte ...) dans toute sa complexité.
L'étude comporte les aspects suivants : - éléments de typologie; - contextualisation; - problèmes critiques; - méthodes d'analyse.
Méthodes d'enseignement
Après quelques séances d'initiation, chaque étudiant est confronté à l'analyse personnelle d'un document médiéval, étape par étape.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral avec recours aux principaux instruments de travail
Exercices : sur base d'un travail écrit réalisé par les étudiants. Tout travail non rendu entrainera, comme l'absence au cours et aux TP, un refus d'inscription à l'examen en vertu de l'article 72 du RGEE.
Autres infos
Support : notes manuscrites des étudiants - support numérique.
Encadrement : des séances de travail en bibliothèque sont prévues en complément aux cours par le titulaire et, le cas échéant, par les assistants affectés par le département.
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge
HIST


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en histoire

Mineure en histoire

Mineure en études médiévales