Histoire économique et sociale de l'antiquité à la révolution industrielle

lhist1500  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Histoire économique et sociale de l'antiquité à la révolution industrielle
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Flament Christophe; Van Eeckenrode Marie;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Ce cours, attentif aux spécificités chronologiques et géographiques, de même qu'aux sources et méthodes, présente les différents concepts de l'histoire économique et sociale en étant particulièrement attentif à l'évolution, aux tendances et aux débats les plus récents de l'historiographie.
Il analyse à la fois les structures de la vie économique et sociale pour la période concernée et les dynamiques qui la parcourent et la font évoluer, en étant attentif à la fois aux permanences et aux discontinuités.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable, en lien avec les cours d'économie politique, de sociologie et de méthodes quantitatives en histoire, de manier les différents concepts de l'histoire économique et sociale, d'analyser les moments clés de l'évolution économique et sociale et ses mouvements à court comme à moyen et long terme, d'en identifier les crises, leur nature et leurs facteurs, d'en caractériser les acteurs et les contextes.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Résumé pour la partie Antiquité enseignée par C. Flament :
À travers l'examen des sources littéraires et épigraphiques, cette unité d'enseignement a pour principal objectif de fournir aux étudiants les notions de base en économie antique, ainsi que de leur signaler les principales ressources documentaires disponibles.
Après une introduction détaillant les grandes orientations suivies par les études dévolues à l'économie antique depuis le 19e s., le cours abordera les principaux secteurs de l'activité économique, à la fois dans le monde grec et dans le monde romain.
Le premier chapitre est consacré aux conditions naturelles (territoire, modèle démographique) dans lesquelles les civilisations romaine et grecque sont nées et se sont développées.
Le second chapitre est consacré au monde agricole, qui constitue alors la base de tout système économique. Il s'agira de déterminer quelles en étaient les principales productions, ainsi que la taille et l'organisation des exploitations.
Le chapitre suivant plonge dans le monde artisanal dont on tentera, premièrement, de percevoir l'émergence progressive face à un secteur agricole prépondérant. Nous nous intéresserons ensuite à la nature des unités de production, ainsi qu'aux différents paramètres qui en déterminaient la taille et la structure.
Le dernier chapitre sera consacré au monde des échanges. Il s'agira d'étudier alors les places où avaient lieu ces échanges (agora, forum), ainsi que les mécanismes de formation des prix avant de se plonger dans le monde des commerçants.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit
Ressources
en ligne
Syllabus et diaporamas
Bibliographie
Cf. syllabus
Faculté ou entité
en charge
HIST


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en histoire

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Mineure en histoire