Chimie II

linge1223  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Chimie II
3 crédits
20.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Gohy Jean-François;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours vise à donner aux étudiants les bases fondamentales de la chimie organique afin qu'ils puissent comprendre le langage de la chimie organique, les relations entre la nature, la structure et les propriétés des composés organiques, les fondements de la réactivité chimique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Les objectifs généraux de la formation en chimie sont d'apprendre et comprendre les concepts de base permettant de maîtriser le langage des chimistes, de comprendre l'organisation de la matière et les transformations chimiques qu'elle peut subir et d'acquérir les notions permettant une ouverture à des domaines comme les polymères et le monde du vivant.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
CONTENU 1. Rappel sur les liaisons 2. Notion de fonction et de groupe fonctionnel, de fonctionnalité 3. Notions d'isomérie y compris la notions de stéréoisomères (conformations, cis-trans et optiques) 4. déplacements électroniques à l'intérieur des molécules - effet inducteur (polarisation permanente) et polarisabilité (polarisation induite) - effet mésomère relation avec quelques propriétés (caractère acide ou basique) 5. réactivité à l'aide de quelques exemples concernant les petites molécules et la synthèse de macromolécules, choisis parmi les réactions suivantes: - substitution nucléophile sur carbone aliphatique - addition électrophile sur double liaison - substitution (addition - élimination) sur la fonction carbonyle - substitution électrophile sur aromatique Méthode : - cours ex cathedra avec quelques exercices ; une évolution dans le sens d'une pédagogie plus active de la part des étudiants, par exemple par approche de la matière par exercices ou problèmes, serait envisagée si l'IAG pouvait fournir certains moyens d'encadrement. - laboratoires en relation directe avec la matière ; ceux-ci sont indispensables pour démontrer le caractère expérimental de la chimie
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en sciences et gestion de l'environnement

Master [120] en sciences et gestion de l'environnement

Bachelier en ingénieur de gestion