Acquisition du langage oral

llogo1212  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Acquisition du langage oral
4 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
De Visscher Alice (supplée Szmalec Arnaud); Szmalec Arnaud;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
·         Développement de la communication chez le jeune enfant
·         Développement phonologique
·         Développement lexical et sémantique
·         Morphologie et syntaxe durant les années préscolaires
·         Compétences communicatives durant les années préscolaires
·         Approches théoriques de l'acquisition du langage
·         Différences individuelles dans le développement du langage chez l'enfant
·         Développement atypique du langage
·         Langage et alphabétisation durant les années scolaires
Développement du langage chez l'adulte
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Le cours vise à développer une vue d'ensemble de l'ontogenèse du langage oral tant sur le plan descriptif que sur le plan des processus cognitifs impliqués et des théories sous-jacentes.

 

Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :

  • A1. maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation
  • E2. à identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie sur la compréhension de situations données

 

Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à :

  • A2. analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie.

E1. maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
Exposés magistraux
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation en session
Examen écrit (30 questions à choix multiple et une question ouverte)
Bibliographie
Manuel de référence: Gleason, J. B. & Ratner, N. B. (Eds.) (2013). The
Development of Language, 8th Edition. Boston: Pearson Allyn & Bacon.
Faculté ou entité
en charge
ELOG


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie

Master [120] en linguistique