Séminaire de développement des compétences relationnelles et managériales

LLSMD2091  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Séminaire de développement des compétences relationnelles et managériales
3.0 crédits
15.0 h
2q

Enseignants
Meurens Pierre; Gobert Patrice;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Néant

Thèmes abordés

Ce séminaire propose aux étudiants un parcours en trois temps :

Auto-diagnostic initial de ses compétences à l'aide du référentiel de la LSM

Les étudiants seront amenés à s'interroger sur leurs acquis et points fort et sur leurs zones d'inconfort et leur potentiel de développement, en référence aux compétences 4 à 9 du référentiel.

Développement d'une ou deux compétences prioritaires, dans le cadre d'un séminaire expérientiel

Des séminaires en groupes restreints basés sur l'expérience et la mise en situation permettront aux étudiants de prendre conscience et de décoder de leur propre mode de fonctionnement et celui des autres, et d'expérimenter de nouveaux modes de fonctionnement en contexte protégé, en lien avec l'une ou l'autre des compétences identifiées comme prioritaire par l'étudiant.

Construction d'un plan de développement personnel

Au terme de ce séminaire, les étudiants définiront leurs objectifs de développement personnel pour la suite de leur parcours à la LSM, en particulier pour l'échange international et l'expérience de stage au programme de la seconde année, et définiront les moyens à mettre en 'uvre pour travailler ces compétences dans une logique d'auto-développement (choix des cours, expériences extra-universitaires, lectures et ressources diverses, y compris activités du programme BOOST).

Acquis
d'apprentissage

Durant l'ensemble de son cursus, l'étudiant de la LSM en Master 120 Ingénieur de gestion ou en Master 120 Sciences de gestion, aura développé sa capacité à '

SE DÉVELOPPER

  • Se connaître et se maîtriser (self-awareness and self-control) : avoir conscience et gérer ses propres sentiments et émotions, exercer un recul critique sur ses propres productions et actions pour reconnaître ses forces et ses faiblesses, composer avec ses forces et ses faiblesses pour avoir une attitude professionnelle.
  • Se développer (self-motivation) : se construire un projet professionnel en phase avec ses propres valeurs et aspirations, garder confiance en soi et gérer sa motivation dans la concrétisation de ce projet, persévérer dans des situations difficiles.

COMMUNIQUER

  • Interagir et dialoguer de façon efficace et respectueuse avec des interlocuteurs variés (supérieurs, pairs, collaborateurs, clients,,,.) en situation de face-à-face et de groupe en mobilisant la communication verbale et non verbale : faire preuve de capacités d'écoute, d'empathie, d'assertivité, de critiques constructives.

TRAVAILLER EN ÉQUIPE ET EN EXERCER LE LEADERSHIP

  • Travailler en équipe : s'intégrer et être capable de collaborer au sein d'une équipe, être ouvert et prendre en considération les différents points de vue et modes de pensée, gérer constructivement les divergences et conflits, assumer la diversité.
  • Exercer un leadership éclairé : fédérer, motiver les différents acteurs et membres d'une équipe, identifier, mobiliser et développer leurs compétences et talents, les guider pour coopérer à la réalisation d'un objectif commun, en s'adaptant aux contraintes de temps et à un contexte en constante évolution.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Selon les variantes, les séminaires expérientiels peuvent mettre l'accent sur des thématiques diverses, par exemple:

  • perception de soi, présence à soi et assertivité
  • phénomènes et processus psychosociaux à l''uvre dans les groupes
  • pleine conscience (mindfulness) et pensée créative
  • écouter et se faire entendre, communication, en particulier en contexte interculturel
  • rapport à l'autorité et au leadership
  • négociation, relations intergroupes et résolution des conflits
  • auto-gestion, structuration de son travail et du travail d'équipe, gestion de projet
  • etc.
Méthodes d'enseignement

Remarque : Dans le cadre de ce cours, les étudiants devront répondre à un questionnaire leur permettant d'identifier les compétences relationnelles et managériales à développer.

La participation à ce questionnaire s'élève à 47 '. Les étudiants rencontrant des difficultés financières peuvent adresser une lettre motivée au Doyen de la LSM (assistante-decanat-lsm@uclouvain.be) afin de pouvoir bénéficier d'un remboursement de ce montant.

1° Exercice d'auto-diagnostic de ses compétencessur base du référentiel de compétences de la LSM, par exemple à l'aide d'un « journal de bord » , d'un « portfolio de compétences » et/ou d'un « feed-back à 360° » ;

2° Séminaires expérientiels intensifs (15h, 2 jours complets en groupes de 36 étudiants pour 2 animateurs ou de 18 étudiants pour 1 animateur, mixant les étudiants des 2 sites de la LSM et éventuellement en résidentiel)

Alternant les moments d'expérimentations personnelles, mises en situation, jeux de rôles et simulations et les temps de décodage de ce qui a été vécu, ces séminaires supposent une implication active des étudiants. Ils doivent donc leur offrir un cadre où il leur est possible de s'engager personnellement et d'interagir de façon intensive, sans se sentir jugés ou évalués.

Ces séminaires peuvent aussi mobiliser des techniques et outils variés, tels que des tests de diagnostic du fonctionnement personnel (MBTI, HPEI, HBDI, etc..), videoformation, médiums et techniques artistiques (expression corporelle, improvisation théâtrale, ')

3° Prise de distance personnelle et analyse de l'expérience à l'aide de cadres conceptuels fournis par les animateurs (travail individuel, à réaliser pour la fin du quadrimestre)

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Evaluation continue

  • Date : durant les 2 quadris
  • Type d'évaluation :
  • Commentaires : respect des activités programmées dans l'échéancier

Semaine d'évaluation

  • Oral : Non
  • Ecrit : Non
  • Indisponibilités ou commentaires : Non

Session d'examens

  • Oral : Non
  • Ecrit : Travail écrit déposé en début de session
  • Indisponibilités ou commentaires :
Ressources
en ligne

Moodle

Bibliographie

à définir

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de gestion
3
-

Master [120] en sciences de gestion
3
-

Master [120] en ingénieur de gestion
3
-

Master [120] en ingénieur de gestion
3
-

Master [120] en gestion des ressources humaines
5
-