Stage avec accompagnement

LLSMD2915  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Stage avec accompagnement
10.0 crédits
30.0 h
2q

Enseignants
Périlleux Thomas;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Activité d'intégration professionnelle.

Aucun

Thèmes abordés

L'accompagnement du stage a pour objectif de faire de l'expérience de stage un moment d'apprentissage dans le cursus universitaire et une occasion de réflexion sur le rôle de futur professionnel.

Thèmes : Rôle et positionnement de stagiaire, travail en équipe, développement personnel, projet professionnel, pouvoir et relations informelles, enjeux éthiques de la pratique.

Acquis
d'apprentissage

Cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :

  1. Agir en acteur socialement responsable : développer une indépendance intellectuelle, décider avec éthique
  2. Travailler en équipe, comprendre et positionner son rôle personnel
  3. Se développer : gérer son travail de manière autonome, mieux se connaître

A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :

  • Cerner et positionner son rôle comme stagiaire dans l'organisatio
  • Identifier les difficultés du stage et les pistes de leur résolution
  • Poser les enjeux éthiques de ses tâches
  • Identifier les écarts entre les compétences acquises et les compétences requises pour son expérience professionnelle
  • Formuler son premier projet professionnel
  • Analyser son expérience de manière critique te appuyée sur des textes de référence théoriques

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

L'accompagnement du stage a pour objectif de faire de l'expérience de stage un moment d'apprentissage dans le cursus universitaire et une occasion de réflexion sur le rôle de futur professionnel.

Thèmes : Rôle et positionnement de stagiaire, travail en équipe, développement personnel, projet professionnel, pouvoir et relations informelles, enjeux éthiques de la pratique.

Méthodes d'enseignement
  • Une séance magistrale sera organisée en fin de premier quadrimestre pour expliquer les objectifs du stage et les attentes concernant le rapport de stage et pour présenter quelques témoignages des alumnis.
  • Deux après-midi de travail en petits groupes (6 étudiants max.) sont proposées durant le stage pour son accompagnement. Elles sont facultatives. Le nombre d'inscrits est limité à 50. Les séances ne donnent pas lieu à évaluation ; cependant, une fois l'inscription prise, la participation aux deux séances est requise.
  • Un forum en ligne où les stagiaires peuvent discuter de leurs problèmes et poser des questions (avec leurs pairs) sera ouvert en début de 2° quadrimestre.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Evaluation continue

  • Date :
  • Type d'évaluation : L'évaluation se réalise à travers le rapport de stage. Evaluation qualitative par le maître de stage - Note par le directeur de mémoire.
  • Commentaires : Les séances d'accompagnement facultatives, proposées en début et en fin de stage ne donnent pas lieu à évaluation.
     

Semaine d'évaluation

  • Oral :
  • Ecrit :
  • Indisponibilités ou commentaires :

Session d'examens

  • Oral :
  • Ecrit :
  • Indisponibilités ou commentaires :

 

 

Ressources
en ligne

https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=11451

Bibliographie

Une farde de lectures est mise à disposition sur le site Moodle du cours.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de gestion
10
-

Master [120] en ingénieur de gestion
10
-