Musiques et cultures du monde

lmusi1517  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Musiques et cultures du monde
3 crédits
22.5 h
Q1

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2017-2018
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Itinéraire musical illustré par plus de 100 exemples musicaux (enregistrements ou films ethnomusicologiques).
Il est également accompagné par une introduction à caractère conceptuel et notionnel (syllabus) abordant des thèmes tels que : Le musical et le musicien ; Musique et évolution ; Le musical et le non-musical ; Nommer le musical ; Musique et contextes socio-économiques ; Musique et classes sociales ; Musique et travail ; Musique et argent ; Musique et geste ; Musique et écriture ; Ethnomusicologie'
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

- Saisir le rôle et les fonctions de la musique dans la culture, comme langage et expression d'une identité sociale.

- Initier aux concepts et au vocabulaire de l'ethnomusicologie.

- Insister, à travers l'exemple de la musique, sur la place de la culture dans la formation universitaire.

- Aborder la musique - langage universel - comme facteur d'intégration, comme instrument de citoyenneté.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Contenu Le cours propose des " voyages " à travers les cultures musicales du monde :
- 1er voyage - Musiques d'ailleurs : 1) Chant diphonique de Mongolie ; 2) Katajjait des Indiens Inuit ; 3) Polyphonie pygmée de Centrafrique ; 4) Psalmodie tibétaine ; 5) Transes et extases musicales chamaniques de Sibérie ; 6) Danse mbaga d'Ouganda ; 7) Griots et musiciens castés de l'Afrique ; 8) Silbo de la Gomera'
- 2e voyage - Les voix du monde. Une anthologie des techniques vocales à travers le monde : cris, souffle, parlé/chanté, ambitus et registre, couleurs et timbres, voix travesties, ornementation, chant et instrument combinés, imitation vocal de l'instrument, jeu sur les harmoniques, hétérophonie, écho et tuilage, bourdon et ostinato, mouvements parallèles et contraires, accords, contrepoint.
- 3e voyage - L'Amérique, carrefour de la musique.
- 4e voyage - Le folklore wallon. Une présentation des principales caractéristiques et expressions du folklore musical de Wallonie et de Bruxelles.
Méthodes d'enseignement
Nombreux exemples analysés et commentés au cours.
Syllabus disponible au début du cours.
Information sur l'actualité musicale (musiques du monde) à Louvain-la-Neuve et en Belgique.
Les étudiants réalisent un travail individuel ou en équipe, avec illustrations musicales.
En option : visite du Musée des Instruments de Musique de Bruxelles (sections Instruments populaires et Instruments extra-européens)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
/
Autres infos
/
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Certificat universitaire en musicologie (fondements)

Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Mineure en culture et création

Mineure en musicologie