Néerlandais de sciences humaines - Niveau moyen

LNEER1810  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Néerlandais de sciences humaines - Niveau moyen
4.0 crédits
60.0 h
1 + 2q

Enseignants
Bufkens Hilde (coordinateur);
Langue
d'enseignement
Néerlandais
Préalables

Niveau A2 du "Cadre européen commun de référence pour les langues"

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés

Thèmes généraux relatifs aux sciences humaines et plus particulièrement relatifs aux différents domaines d'études des étudiants.

Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de:

COMPRENDRE :

  • lire ou écouter (la réception) dans la langue cible et exploiter de façon autonome des documents factuels et spécialisés d'ordre général ou relatifs aux domaines d'études

> Niveau B2

PARLER :

  • s'exprimer oralement ou prendre part à une conversation avec ou sans interaction sur un sujet de la vie quotidienne ou relatif à ses centres d'intérêt y compris ses études.

> Niveau B1

ECRIRE :

  • dans la langue cible, écrire de façon simple et cohérente sur des sujets simples ou relatifs à son domaine d'études

> Niveau B1


OUVERTURE CULTURELLE :

  • utiliser des stratégies appropriées pour établir le contact avec des locuteurs de la langue cible.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Cette unité d'enseignement consiste

  • à développer les compétences réceptives des étudiants dans la langue cible par le biais de textes écrits et parlés ;
  • à encourager la prise de parole et la discussion dans la langue cible par le biais de petites présentations individuelles ou en groupe ;
  • à encourager l'expression écrite dans la langue cible par le biais de résumés de films ou la rédaction de petites lettres ;
  • à faire découvrir les richesses culturelles de la Flandre par le biais de deux excursions /spectacles dans la langue-cible.
Méthodes d'enseignement

L'unité d'enseignement se donne en présentiel avec accompagnement d'e-learning.

Le vocabulaire est présenté sous forme de textes écrits ou oraux en présentiel et partiellement en e-learning. Ces textes sont également mis à profit pour introduire des stratégies de compréhension à l'audition et à la lecture.
Les structures grammaticales sont revues par le biais d'exercices sur la plate-forme d'auto-apprentissage.
Le vocabulaire, les structures et certaines techniques de communication sont exercés et consolidés par le biais d'exercices de production écrite et orale

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  • Evaluation permanente répartie sur 2 quadrimestres : 10 %
  • Un test écrit à la fin de chaque quadrimestre portant sur le code, la compréhension à la lecture et à l'audition et l'expression écrite : 60 %
  • Un examen oral en fin de second quadrimestre :15 %
  • Une présentation orale en fin de second quadrimestre : 15 %
Autres infos
  • Encadrement: unité d'enseignement  en groupe de 20 à 25 étudiants
  • L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut-être contacté par courriel
  • Charge de travail: heures présentielles 60h et 30 h en travail autonome
Bibliographie
  • Syllabus LNEER1810
  • Plate-forme d'auto-apprentissage Moodle
  • Dossier de lecture accompagné d'exercices et mini-grammaire
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en histoire

Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Bachelier en philosophie

Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale