Comptabilité du secteur non-marchand

LPOLS1112  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Comptabilité du secteur non-marchand
4.0 crédits
30.0 h + 15.0 h
2q

Enseignants
Cerrada Cristia Karine; Tesolin Giorgio (supplée Cerrada Cristia Karine);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
En sa première partie, le cours explique l'utilité de la comptabilité dans le non-marchand et en développe les articulations essentielles. Il identifie certains problèmes spécifiques à la tenue des comptes du non-marchand. Il est procédé à l'étude systématique des comptes de bilan et de résultats et à l'explication des écritures comptables de base qui les concernent en vue d'élaborer un bilan et un compte de résultats. Dans sa seconde partie, le cours trace des pistes d'analyse et d'interprétation des comptes annuels. Enfin, dans sa troisième partie, le cours établit le lien entre la comptabilité et le budget d'une entité non-marchande. Il est recouru à des exemples, tirés principalement de la pratique des ASBL. Une ouverture à la comptabilité d'entités publiques a lieu.
Acquis
d'apprentissage
Ce cours a pour objectif de fournir aux étudiants les compétences de base dans le domaine de la comptabilité des institutions non-marchandes et de l'analyse des états financiers de celles-ci. A l'issue du cours, les étudiants doivent être en mesure de comprendre les écritures comptables, d'interpréter correctement les états financiers et de comprendre les liens nécessaires entre les comptes et les budgets.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en sciences humaines et sociales
4
-

Bachelier en sciences humaines et sociales
4
-

Bachelier en sciences politiques, orientation générale
4
-