Système politique et administratif de la Belgique

lpols1224  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Système politique et administratif de la Belgique
5 crédits
37.5 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Etudier les structures de base de la société politique belge (clivages, piliers, consociationalisme,…) et analyser les rapports de force sur la scène politique, y compris sur le plan électoral ; - Approfondir le système électoral et celui des partis, les partis comme tels, le parlement, le gouvernement et les élites politiques ; - Etudier les structures et le fonctionnement du secteur public.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'étudiant devra avoir une bonne connaissance de différents rouages socio-politiques et administratifs du système politique belge et acquérir une capacité d'analyse des évènements qui animent la scène politique du pays. Celle-ci s'exprimera notamment dans le " Séminaire d'actualité ".
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
1ère partie : A-P Frognier (10h) 1. Les bases nationales de la Belgique 2. Les bases socio-politiques de la Belgique 2.1. Clivages et partis 2.2. Les rapports de force entre les acteurs politiques 2ième partie : L. De Winter (10h) 1. Système électoral et système de partis dans la période d'après-guerre 2. Les partis politiques belges : idéologie, organisation et fonctionnement 3. Structure et fonctionnement du parlement 4. Formation, structures et mécanismes de décision des gouvernements fédéraux 5. Particratie, clientélisme, corruption et renouveau politique 3ième partie : C. De Visscher (10h) 1. " Radiographie " du secteur public en Belgique : les divers types d'administrations et services publics : modes d'organisation, effectifs, relations avec le pouvoir politique 2. La gestion des ressources de l'administration (budget ; fonction publique) 3. Le système politico-administratif en action : étude du cycle des politiques publiques, de la mise à l'agenda à la mise en œuvre des décisions (à partir d'exemples concrets)
Autres infos
Pré-requis : Le cours Droit Public est un pré-requis. Des modalités de remplacement sont à prévoir pour les étudiants étrangers faisant partie de programmes d'échange. Evaluation : examen écrit Support : un portefeuille de lecture est offert aux étudiants
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences humaines et sociales

Master [120] en histoire
5

Bachelier en sociologie et anthropologie

Bachelier en sciences politiques, orientation générale

Mineure en sciences politiques

Approfondissement 'Principes de maîtrise de l'actualité'