Anthropologie sociale et culturelle

LPOLS1225  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Anthropologie sociale et culturelle
4.0 crédits
30.0 h
1q

Enseignants
Reyniers Alain;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
On examinera principalement l'évolutionnisme, le diffusionnisme, le culturalisme, le fonctionnalisme et le structuralisme. Les principaux auteurs abordés seront Morgan, Frazer, Tylor, Schmidt, Elliot-Smith, Benedict, Mead, Malinowski, Radcliffe-Brown, Evans-Pritchard et Lévi-Strauss.
Acquis
d'apprentissage
Fournir à l'étudiant une introduction détaillée aux théories de l'anthropologie sociale. L'étudiant devra être capable d'exposer et de critiquer les principes généraux des principaux courants de pensée de l'ethnologie ainsi que les principaux auteurs ayant marqué l'histoire de cette discipline. Enfin, l'étudiant sera familiarisé avec les principaux objets d'étude de l'ethnologie. L'objectif général est donc à la fois encyclopédique, synthétique et critique.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu
Le cours se fera par exposés magistraux. Chaque courant sera abordé de façon synthétique pour passer ensuite à l'examen de quelques auteurs et à une évaluation critique. La participation au cours est indispensable. Les étudiants disposeront de notes de cours dactylographiées, assez extensives, qui leur permettront de mieux suivre le cours
Autres infos
Evaluation : Examen oral ou écrit (selon le nombre d'étudiants). Support : Syllabus.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en sociologie et anthropologie

Mineure en culture et création
4
-

Mineure en études de genre
5
-

Bachelier en philosophie
4
-

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
4
-

Bachelier en sociologie et anthropologie

Certificat universitaire en sciences des religions
3
-

Master [60] en sociologie et anthropologie
4
-