Histoire du christianisme : Critique historique

LRELI1190  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Histoire du christianisme : Critique historique
2.0 crédits
15.0 h
2q

Enseignants
Courtois Luc;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

Le cours de critique historique parcourt systématiquement toutes les étapes essentielles de la démarche historienne : le choix du sujet et la définition d'une problématique; la recherche documentaire ou heuristique; le recours aux « sciences auxiliaires »; l'analyse critique proprement dite; la synthèse : l'élaboration des données et la présentation écrite. À travers ce parcours, une place est faite à l'historiographie, à l'épistémologie et l'encyclopédie de l'histoire

Acquis
d'apprentissage

Au terme de cette activité, l'étudiant sera capable d'articuler correctement la démarche historienne et les discours théologiques, ainsi que de développer une réflexion critique systématique à l'égard des travaux et des sources relatives au passé chrétien.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen oral portant sur deux questions choisies par l'enseignant dans une liste transmise au préalable (5 minutes de réponse par question)

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences religieuses
2
-