Histoire du christianisme : Temps modernes

LRELI1252  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Histoire du christianisme : Temps modernes
5.0 crédits
30.0 h
1q

Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...

Enseignants
Gay Jean-Pascal;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

Pour atteindre les objectifs fixés, le cours comportera l'étude de la Réforme protestante dans ses formes principales, du Concile de Trente avec ses suites (réforme catholique, Contre-Réforme) qui ont marqué durablement le catholicisme : impulsions romaines et de certains ordres religieux, résistance à la réforme, dynamisme spirituel, expansion missionnaire'; mais aussi catholicisme d'État (Espagne ' Portugal, France, Autriche), controverse janséniste, anticléricalisme au 18e s. et Révolution française sous l'angle religieux.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de :

- Situer la chronologie de l'histoire des christianismes à l'époque moderne

- Repérer les grands enjeux de l'histoire religieuse de la période

- Connaître les principaux paradigmes d'interprétations

- Engager une réflexion sur l'importance du fait doctrinal en histoire religieuse.

- Utiliser avec profit les instruments de travail de l'historien.

- Commenter un document historique sur l'histoire du christianisme moderne

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Le cours alterne une séquence d'acquisition des connaissances et une séquence de mise en 'uvre des connaissances acquises par l'étude de questions transversales. La séquence d'acquisition des connaissances est organisée en deux sous-séquences chronologiques (I. des christianismes médiévaux tardifs au milieu du XVIIe s. ; II. de l'âge des confessions à l'Europe révolutionnaire). Les séances de cours dans ce cadre sont thématiques et liées aux grandes questions qui traversent l'histoire du christianisme et plus particulièrement de l'Église catholique sur chacune de ces périodes.

La séquence de mise en 'uvre des connaissances étudie à la fois les dynamiques religieuses qui se jouent à une échelle locale en Belgique et des dynamiques à l''uvre à une échelle plus générale (les églises et la globalisation). Dans ces séances, le travail repose essentiellement sur des études documentaires.

Méthodes d'enseignement

Le cours fonctionnera sur le principe de la classe inversée sur la base d'un syllabus pour les 10 premières séances d'acquisition des connaissances. Le syllabus est repris et commenté pendant la première partie du cours. Dans la seconde partie du cours, les connaissances sont appliquées à l'étude d'un document.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

- la remise d'un commentaire écrit de document et sa présentation et discussion dans le cadre du cours.

- un examen oral sur le cours comprenant l'étude d'une question ouverte, d'une série de questions de cours et la présentation par l'étudiant-e d'un document historique et de ses enjeux.

Bibliographie

 

 

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en histoire
3
-

Mineure d'ouverture en théologie chrétienne
5
-

Bachelier en sciences religieuses
5
-

Mineure en sciences des religions (complément disciplinaire)
5
-

Mineure en sciences des religions (ouverture)
5
-