Patrologie

LRELI1272  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Patrologie
5.0 crédits
30.0 h
2q

Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...

Enseignants
Auwers Jean-Marie;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

utile mais pas indispensable : LRELI1170

Thèmes abordés

Le cours

·       fournit aux étudiants une information sur la vie et les oeuvres des principaux Pères de l'Église ;

·       initie à la lecture des textes patristiques tant grecs que latins et sensibilise à leur intérêt pour la réflexion théologique ;

·       initie aux instruments de travail en patrologie : encyclopédies, manuels, atlas, clavis.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de ce cours, l'étudiant aura acquis une vision d'ensemble de la patrologie, tant grecque que latine, dans un cadre chronologique et historique. Il sera familiarisé avec les auteurs dont les lectures sont préconisées au cours. Il sera capable de dégager le contenu théologique d'un texte patristique. Il aura appris à utiliser avec profit les instruments de travail de base du patrologue et aura acquis une méthode de recherche et de présentation de références aux sources patristiques, y compris pour les oeuvres et les auteurs mineurs.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Le cours est centré sur les figures majeures de l'époque patristique et sur les 'uvres les plus représentatives. La chronologie détermine la succession des matières. Pour les deux premiers siècles, les 'uvres sont regroupées par genre littéraire (épistolaire, apologétique, martyrial, etc.); une place est faite aux écrits dits "apocryphes". Pour les quatre siècles suivants, on fait découvrir, pour chaque auteur, l'homme, l'écrivain et les grandes orientations de sa pensée. Le cours s'efforce en outre d'éveiller les étudiants aux problématiques d'attribution, de transmission et de traduction des textes anciens. Les étudiants sont mis en contact avec les écrits des Pères dès les premières séances, à travers un "portefeuille de lectures" où les textes patristiques sont accompagnés d'un guide pédagogique; ces textes sont choisis en fonction de leur intérêt théologique. À la fin de chaque séance, l'enseignant indique aux étudiants un programme de lecture et des exercices à effectuer (individuellement ou en sous-groupes) en vue de les familiariser avec les textes et les principaux instruments de travail. Les étudiants sont amenés à rédiger des commentaires de textes patristiques.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen oral

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en histoire
4
-

Mineure en langues et cultures orientales: Bible, Orient Chrétien, Inde
5
-

Mineure d'ouverture en théologie chrétienne
5
-

Mineure en études médiévales
5
-

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales
5
-

Bachelier en sciences religieuses
5
-

Certificat universitaire en théologie (fondements)
3
-

Certificat universitaire en études bibliques
3
-