Christologie et salut

LRELI1361  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Christologie et salut
5.0 crédits
30.0 h
2q

Ce cours bisannuel est dispensé en 2015-2016, 2017-2018, ...

Enseignants
Bourgine Benoît; Dos Santos Rodrigues Paulo Jorge (supplée Bourgine Benoît);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

Pour atteindre les objectifs fixés, le cours consiste à : - présenter une relecture historique et doctrinale en christologie et en sotériologie ; - introduire aux problématiques actuelles en ces domaines ; - initier à la pratique de la théologie dogmatique ; cette partie de le cours comporte une introduction à l'élaboration d'une problématique et une initiation pratique aux instruments bibliographiques ; elle conduit à la rédaction par l'étudiant d'un travail, qui lui donne l'occasion de mettre en pratique les éléments de cette initiation et de développer un rapport actif à la matière.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable : - d'identifier les problématiques christologiques majeures ; - de décrire les étapes du développement de la sotériologie ; - d'indiquer les orientations de la christologie et de la sotériologie contemporaines ; - de traiter une question particulière en s'aidant des instruments bibliographiques adéquats.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

 

Le cours analyse la christologie et la sotériologie du point de vue de la théologie biblique, de la théologie historique et de la théologie systématique.

Autres infos

sans objet

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure d'ouverture en théologie chrétienne
5
-

Bachelier en sciences religieuses
5
-

Master [120] en sciences des religions
4
-

Certificat universitaire en théologie (fondements)
3
-