Monothéisme et trinité

LRELI1362  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Monothéisme et trinité
5.0 crédits
30.0 h
2q

Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...

Enseignants
Bourgine Benoît;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

Pour atteindre les objectifs fixés, le cours : - présente une synthèse historique et doctrinale de la question du Dieu un et trine ; - introduit aux problématiques actuelles, en les situant dans le contexte contemporain ; - initie à la pratique de la théologie dogmatique ; cette partie de cours comporte une introduction à l'élaboration d'une problématique et une initiation pratique aux instruments bibliographiques ; elle conduit à la rédaction par l'étudiant d'un travail, qui lui donne l'occasion de mettre en pratique les éléments de cette initiation et de développer un rapport actif à la matière.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable : - de décrire les étapes du développement du dogme trinitaire ; - de nommer les problèmes théologiques liés à la confession du Dieu un et trine ; - d'indiquer les termes dans lesquels la question de Dieu se pose à la mentalité contemporaine ; - de traiter une question particulière en s'aidant des instruments bibliographiques adéquats.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

2016-2017

Le cours étudie la confession chrétienne au Dieu un et trine du point de vue de la théologie biblique, de la théologie historique et de la théologie systématique.

Autres infos
sans objet
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure d'ouverture en théologie chrétienne
5
-

Bachelier en sciences religieuses
5
-

Master [120] en sciences des religions
3
-

Certificat universitaire en théologie (fondements)
5
-