Linguistique française II : approche historique

LROM1222  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Linguistique française II : approche historique
4.0 crédits
30.0 h + 7.5 h
2q

Enseignants
Hambye Philippe;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

/

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés

En prenant comme point de départ l'examen du système phonétique et de la morphologie du français contemporain (voir cour ROM1221), le cours examinera les phénomènes à l'oeuvre dans l'évolution du système phonétique et de la morphologie à partir du latin, du latin vulgaire et de l'ancien français. Pour ce faire, le cours exposera les concepts et méthodes nécessaires à la description et à l'analyse des mécanismes d'évolution phonétique et morphologique du français et appliquera ceux-ci à des cas d'étude précis.

Acquis
d'apprentissage

Au terme du cours, les étudiants devraient :
- avoir une bonne connaissance des phénomènes qui ont marqué la genèse du système phonétique et de la morphologie du français contemporain à partir du latin;
- avoir une bonne connaissance des phénomènes qui caractérisent la phonétique et la morphologie de l'ancien français pour mieux aborder les textes anciens;
- avoir une bonne connaissance des grandes étapes historiques et du contexte sociolinguistique de l'évolution du français;
- être capables de mener une réflexion sur les principaux mécanismes de l'évolution du français et sur le changement linguistique en général.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Le cours débutera par une introduction générale sur les mécanismes de l'évolution linguistique, les liens entre variation et changement linguistiques, et les méthodes de la linguistique historique.
On examinera ensuite les principales évolutions phonétiques qui ont affecté le passage du latin au français moderne, de manière à proposer un premier aperçu global des phénomènes qui ont marqué ce passage et à en établir une chronologie. Chacun de ces phénomènes pourra alors être étudié dans le détail et appliquer à de multiples exemples, de sorte que les étudiants seront capables de déterminer l'évolution phonétique d'un mot en français à partir de son étymon latin.
Les exercices liés au cours permettent de revoir certaines notions clés vues au cours magistral et d'exercer les étudiants à la maîtrise de l'application des mécanismes d'évolution phonétique à des exemples concrets.

Méthodes d'enseignement

30h de cours magistral + 7.5h de travaux pratiques encadrés.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'évaluation du cours est basée sur un examen écrit comprenant deux parties ; la première est réalisée à cahier fermée, la deuxième à cahier ouvert..

Autres infos

Les séances d'exercices sont encadrés par Mme Cécile Kaisin.

Bibliographie

Voir le document «  Bibliographie » sur le site du cours sur Moodle


 

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale

Mineure en études françaises