Variétés géolinguistiques du français

LROM2180  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Variétés géolinguistiques du français
5.0 crédits
22.5 h
1q

Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...

Enseignants
Hambye Philippe;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Un cours d'introduction à la linguistique générale qui assure la maîtrise des principaux outils de la description linguistique dans les domaines de la phonétique-phonologie et du lexique.

Thèmes abordés
  1. Identification des principales situations-types d'expansion du français : par tradition (régions de France, domaine d'oïl, Wallonie, Suisse romande) par importation (Québec, Acadie, Louisiane, Océan indien, etc.) par implantation et superposition (Afrique subsaharienne, Maghreb, etc.) par rayonnement culturel (Roumanie, Proche-Orient, etc.).
  2. Description différentielle de la variation dans ces aires, principalement sous ses aspects phonétiques-phonologiques et lexicaux.
  3. Mise en relation des caractéristiques linguistiques avec le contexte historique, culturel et social de chaque aire étudiée.
Acquis
d'apprentissage

Ce cours répond aux objectifs suivants :

  1. Familiariser les étudiants de deuxième cycle avec les variations du français dans la francophonie, plus particulièrement d'un point de vue diatopique (dans l'espace), par la description et l'analyse des pratiques linguistiques; des attitudes et de représentations linguistiques. (= APPROCHE INTERNE)
  2. Intégrer l'étude des variétés géolinguistiques du français dans le contexte socioculturel et politique des communautés étudiées. (= APPROCHE EXTERNE)
  3. Amorcer une réflexion sur la géostratégie du français et sur la francophonie institutionnelle.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Descriptif

Ce cours propose un parcours réflexif sur le français et sa variation, principalement diatopique. Deux axes seront développés afin de nourrir cette réflexion théorique. D'une part, l'examen des variétés de français dans diverses aires francophones, en relation avec les différents contextes historiques, culturels et sociaux; d'autre part, l'approche lexicologique de cette variation dans les ouvrages de référence (dictionnaires généraux vs dictionnaires différentiels).

Objectifs

L'ambition de ce cours est d'amener les étudiants de deuxième cycle à intégrer la notion de variation dans leur conception de la langue et à poser un regard critique sur le concept de norme (dans le domaine de la linguistique, mais pas seulement).

Le parcours proposé permettra d'aborder des questions politiques et didactiques: qu'est-ce que le français ? Pourquoi et / ou comment le protéger ? Comment le décrire ? Quelle norme enseigner ? etc.

Méthodes d'enseignement

Le cours magistral (22,5h) est complété par des lectures (mises à la disposition des étudiants sur Moodle au fil des séances) et par les échanges entre étudiants mis en place via Moodle

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'accès à l'examen est conditionné par la participation active des étudiants aux activités pédagogiques organisées durant le cours via Moodle. L'évaluation prendra la forme d'un examen écrit dans le cadre de la première session d'examen. En deuxième session, il s'agira d'un examen oral (sauf si le nombre d'étudiants justifie un examen écrit).

Autres infos

/

Bibliographie

Les références de lectures complémentaires seront fournies au fil des séances.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en langues et lettres anciennes et modernes
5
-

Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale
5
-

Master [60] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
5
-

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
5
-

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
5
-

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale
5
-

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
5
-

Master [120] en linguistique
5
-