L'Italia nel mondo : percorsi letterari e culturali comparati

LROM2854  2017-2018  Louvain-la-Neuve

L'Italia nel mondo : percorsi letterari e culturali comparati
5.0 crédits
15.0 h
2q

Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...

Enseignants
Durante Erica;
Langue
d'enseignement
Italien
Préalables

Bonne connaissance de la langue italienne écrite et orale (niveau B2 du Cadre européen de référence).

Thèmes abordés
Le cours vise à étudier la littérature et la culture italiennes dans leur rayonnement européen et international, à travers des réseaux de relations qui s'établissent entre l'Italie et des lieux du monde entier (Europe, Amériques, Australie, Afrique). Seront en ce sens analysés des mouvements littéraires, des auteurs et des oeuvres qui, à partir de l'Italie, ont eu un impact sur les littératures, les poétiques et les cultures d'autres espaces linguistiques et littéraires (ex. Dante en Amérique latine, le Voyage en Italie des écrivains européens, Manzoni et le roman historique européen, migration et littérature italienne entre les XIXe er XXe siècles, etc).
Ces parcours comparés permettront d'appréhender la place et le rôle de l'Italie dans un horizon plus global, à des moments précis, définis au regard de l'histoire littéraire et culturelle international. Ces analyses feront ainsi appraître les spécificités des écrivains italiens et de leurs oeuvres, tout en pointant également les liens de continuités que ces auteurs et créations dessinent avec des productions d'autres lieux du monde.
 
Acquis
d'apprentissage
  1. savoir analyser des mouvements, des auteurs, et des oeuvres littéraires de langue italienne ;
  2. savoir mettre en relation ces mouvements, oeuvres et auteurs italiens avec des écrivains et des créations littéraires et culturelles du monde entier ;
  3. savoir mobiliser l'approche comparée pour mieux comprendre les littérature et culture italiennes ;
  4. savoir interpréter, à partir de l'exemple italien, la littérature comme un système ouvert et international.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu
La question au programme de cette année académique 2014-2015 est la réception mondiale de Dante à travers les siècles. Après une initiation aux spécificités formelles et thématiques de L'Enfer, on envisagera quelques cas exemplaires de reprises de Dante par des écrivains et artistes internationaux.
 
Méthodes d'enseignement
Lectures individuelles + des séances de cours vidéo-conférence assurées en italien à distance par l'enseignant.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Un travail de mi-quadrimestre rédigé en italien (tot. 6 pages) et consistant en des réponses critiques et élaborées à des questions qui seront formulées par l'enseignant sur les lectures et film au programme. Ce travail devra être soumis en ligne sur le site Moodle du cours au plus tard le lundi 17 avril 2017.
Un travail de fin de quadrimestre rédigé en italien (tot. 10 pages) et consistant en des réponses critiques et élaborées à des questions qui seront formulées par l'enseignant sur les lectures et film au programme. Ce travail devra être soumis en ligne sur le site Moodle du cours au plus tard le premier jour de la session d'examens de juin et/ou août.
La note finale consistera en la moyenne établie à partir de la note du travail de mi-quadrimestre (40%) et de la note du travail de fin de quadrimestre (60%).

Autres infos

Le cours est donné en italien.

 

 

Ressources
en ligne

/

Bibliographie

BORGES Jorge Luis, Neuf essais sur Dante, trad. de l'espagnol (Argentine) par Françoise Rosset, Paris, Gallimard, 1987 (Arcades), 128 p.
BROWN Dan, Inferno, trad. de l'anglais (USA) par Dominique Defert et Carole Delporte, Paris, Livre de Poche, 2014 (LDP Policier), 608 p.
ALIGHIERI Dante, La Divina Commedia. Inferno, commento di Anna Maria Chiavacci Leonardi, Milano, Oscar Mondadori, 2011 (une sélection de chants à lire obligatoirement sera communiquée lors de la première séance de cours).

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Certificat universitaire en littérature
5
-

Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale
5
-

Master [60] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
5
-

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale
5
-

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
5
-

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
5
-