Méthodologie qualitative : entretien compréhensif et récit de vie

lsoc2085  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Méthodologie qualitative : entretien compréhensif et récit de vie
5 crédits
20.0 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Objectifs spécifiques 1) Renforcer la connaissance des fondements épistémologiques propres à ces méthodes, de manière à rendre l'étudiant plus à même d'en évaluer la pertinence relative. 2) Outiller de façon précise l'étudiant à la construction et à l'analyse d'entretiens compréhensifs (aire de perti-nence de la méthode, modalités pratiques de négociation de l'entretien, conditions sociales de production des données, rapport social enquêteur-enquêté. Guide d'entretien et non directivité, compétences de re-lance,…) 3) Outiller de façon précise l'étudiant quant à la réalisation de récits de vie ou d'entretiens socio-biographiques (aire de pertinence de la méthode, conditions sociales de production des données, posture de l'interviewer et de l'interviewé pour une prise de parole du sujet, … 4) Présentation et application de divers outils méthodologiques d'analyse des données qualitatives récoltées par entretien compréhensif et par récit de vie.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 : le cours n'est pas un cours d'introduction mais d'approfondissement et de maîtrise des méthodologies qualita-tives (collecte et analyse). L'accent sera mis sur la mise en œuvre et la maîtrise autant pratique que théorique de ces méthodes et techniques Le cours vise à renforcer les compétences méthodologiques des étudiants en approfondissant deux méthodes " pilier " de l'approche qualitative en sciences sociales, l'entretien compréhensif et le récit de vie (ou approche socio-biographiques).
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Première partie : Fondements épistémologiques - Rappel : fondements épistémologiques des approches qualitatives - Fondements épistémologiques de l'entretien compréhensif : sociologie des processus arrimée à l'invention théorique (induction analytique et " grounded theory ") - Fondements épistémologiques du récit de vie (et approches socio-biographiques) : sociologie de l'articulation entre histoire singulière et histoire sociale ou collective ou l'inscription subjective dans une histoire sociale ; lien entre récit, langage et pratiques (les différentes conceptions de la catégorisation) Deuxième partie : L'entretien compréhensif - Objectifs et champ de pertinence méthodologique - Posture du chercheur : engagement et empathie - Modalités de construction des données par entretien compréhensif : le " renversement de la construction de l'objet " (Kaufmann) ; grille d'analyse souple et évolutive ; échantillonnage progressif. - L'analyse : grille d'analyse et construction progressive des concepts analytiques ; la boîte à outils de l'induction analytique (synthèses, mémos, schémas…), ; statut des lectures et de la conceptualisation - Exercices à partir de matériaux de recherche en cours. Troisième partie : récit de vie et entretien socio-biographique - Objectifs et champ de pertinence méthodologique (fonctions du récit de vie) - Récit de vie, récits de pratiques : approche ethnosociologique (Bertaux- - Postures de l'interviewer et de l'interviewer et stratégies d'entretien - Grandes étapes de la méthode - Techniques d'analyse - D. Bertaux : décodage du discours (architecture socio-symbolique du discours) et approche socio-structurelle (tableaux d'analyse et processus récurrents) - Poirier : analyse catégorielle inductive - D. Demazière, C. Dubar, l'analyse des entretiens socio-biographiques : approche structurale et théorisa-tion ancrée. (exercices à partir de recherches en cours)/ Quatrième partie : retour sur des considérations épistémologiques et méthodologiques : rup-ture, validité, saturation - Le statut de la rupture dans les approches compréhensives : évolutions - échantillonnage théorique et induction analytique : repères pratiques et exemples - Quels critères de validation du travail ? Outillage concret - Notions de saturation et de généralisation analytique : quelle portée de l'analyse ? Comment " clôturer " l'enquête et quel statut donner aux connaissances produites ? Illustration par des re-cherches concrètes.
Autres infos
Le cours alternera des séances théoriques de transmission de connaissances par l'enseignant, des séances de présentation/discussion d'exemples tirés de recherches en sciences sociales (sociologie et anthropologie), ainsi que d'exercices mise en pratique par l'étudiant (exercices personnels à partir de matériaux de recherches en cours). Mode d'évaluation Examen oral : discussion sur l'ensemble de la matière du cours Travail écrit individuel de mise en application personnelle Support Recueil de textes concernant chacune des méthodes présentées Notes ou transparents du professeur
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en histoire

Master [120] en histoire
5

Master [120] en sociologie
5

Master [120] en sciences psychologiques
5

Master [120] en sciences politiques, orientation générale
5

Master [60] en sociologie et anthropologie

Master [120] en sciences de l'éducation
5

Master [120] en sciences de la population et du développement
5