Stratégie et sécurité internationale

LSPRI2330  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Stratégie et sécurité internationale
5.0 crédits
30.0 h
1q

Enseignants
Liegeois Michel;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les thèmes abordés mettront en évidence l'élargissement de la problématique de la sécurité en prenant soin de se situer en permanence dans le champ de la science politique. Les questions militaires traditionnelles ne seront pas pour autant oubliées et les grands classiques (Clausewitz, Sun Tzu, Liddel Hart, …) recevront le traitement qu'ils méritent. Les problématiques contemporaines (questions nucléaires, gestion des crises, terrorisme, …) seront évoquées successivement en les reliant aux théories traditionnelles et en soulignant les continuités et les ruptures observées.
Acquis
d'apprentissage
Au terme du cours l'étudiant devra connaître les significations des notions de stratégie et de sécurité ainsi que leur évolution à travers l'histoire. Il maîtrisera les théories contemporaines de la sécurité ainsi que les principaux concepts qui y sont liés. Il sera capable de les mettre en œuvre de façon critique dans le cadre d'une analyse de problématiques contemporaines.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu
1) Introduction : notions de sécurité et de stratégie 2) Théories contemporaines de la sécurité 3) La guerre et la littérature classique de stratégie militaire 4) Gestion des crises et opérations autres que la guerre 5) La question nucléaire : dissuasion, doctrine, Arms Control et désarmement, prolifération 6) Enjeux de sécurité contemporains : terrorisme, matières premières, environnement, privatisation de la sécurité, …
Autres infos
Géopolitque Examen oral + travail individuel Syllabus, dossier de lectures, cartes et illustrations (projections)
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en interprétation
5
-

Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
5
-