Histoire de l'architecture : des origines au Moyen Age

ltarc1140  2017-2018  Tournai

Histoire de l'architecture : des origines au Moyen Age
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Pouillon Henry;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Introduction aux postures théologiques, idéologiques, théoriques qui accompagnent les oeuvres
Antiquité et Moyen-Age
  • Les débuts de l'architecture
  • L'Égypte pharaonique : l'éternité pétrifiée
  • L'Antiquité hellénique : la divine perfection de la proportion
  • Le monde romain : une construction universelle, impériale
  • La conversion paléochrétienne : le renouveau du sens
  • La synthèse byzantine : hellénisme, romanité, orientalisme, christianisme
  • L'islam : expression abstraite du divin
  • Les expériences romanes : la chrétienté manifestée
  • L'exaltation gothique : la structuration de la lumière
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

L'unité d'enseignement d'Histoire de l'Architecture a pour objectif la constitution d'un bagage référentiel. Il se refuse toutefois à traiter l'histoire comme un simple réservoir d'exemples, mais tente d'analyser « historiquement », c'est-à-dire de resituer dans leurs contextes ces exemples pour mieux en approcher le sens complexe.

L'objectif principal du cours est d'interroger et de (tenter de) comprendre l'architecture, en tant que phénomène complexe, de nature à la fois intellectuelle, physique, sociale, et sa signification, et ce par le biais d'une approche qui se veut rigoureusement historique.

AA spécifiques :

A l'issue de cet enseignement, l'étudiant·e sera en mesure :

  • de comprendre et d¿utiliser le vocabulaire de l'art, de l'architecture, de l'urbanisme
  • d'identifier et de nommer les caractéristiques stylistiques principales (typiques) d'une production artistique, architecturale et urbanistique de la période étudiée
  • de situer, de manière argumentée, dans le temps et dans l'espace, des réalisations architecturales et urbanistiques représentatives des périodes étudiées
  • d'expliquer le sens d'une oeuvre en la restituant dans son contexte, c'est-à-dire en comprenant les tenants et les aboutissants de son élaboration
  • de situer des exemples inconnus en les rapportant à des modèles connus
  • d'évoquer la correspondance entre l¿histoire de l'art et l¿organisation politique, économique et sociale des sociétés

Contribution au référentiel AA :

Se constituer une culture architecturale

  • Connaître et analyser les références fondamentales  de la culture disciplinaire
  • Convoquer des références données qui, par analogie, ouvrent à d¿autres interprétations du contexte

Situer son action

  • Analyser des lieux et des contextes selon plusieurs méthodes données et à partir de plusieurs points de vue identifiés

Mobiliser d'autres disciplines

  • Recourir à d¿autres disciplines pour questionner la conception et la mise en oeuvre du projet d¿architecture

Concrétiser une dimension technique

  • Observer et évaluer les principes constructifs d¿un édifice
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L'histoire de  l'architecture des origines à la fin de la période médiévale ; on privilégiera la capacité d'analyse spatiale et les rapports entre architecture et contexte ; une attention particulière sera accordée à la période médiévale.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Un examen écrit ; un parcours pédagogique (icampus) en ligne dont un training online.
Ressources
en ligne
L'ensemble des slideshows et tous les documents sont online (icampus).
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/TRN