Couleurs

ltarc1326  2017-2018  Tournai

Couleurs
3 crédits
45.0 h
Q2
Enseignants
Mory Agnes; Noirhomme Barbara;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • La couleur en elle-même, théorie et composition
  • Les interactions entre les couleurs - théorie des contrastes
  • Les gammes colorées ; les ambiances colorées
  • L'impact de la couleur sur notre perception de l'espace
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

AA spécifiques :

A l'issue de l'activité, l'étudiant·e sera capable

  • de connaître (théorie et expérimentation) les composants d¿une couleur pour pouvoir la dupliquer.
  • de comprendre la relation entre les couleurs pour pouvoir, plus tard, les conjuguer : théorie et  manipulations.
  • de saisir au plus près le rôle réel de la couleur d¿un point de vue spatial et les richesses  d¿expressions de la technique de « peindre » : analyse et expérimentation.
  • de comprendre comment l¿association de couleurs, leur voisinage et leur étendue, peut donner  naissance à un équilibre visuel ou non.
  • de proposer un projet de colorimétrie pour un contexte donné, en saisir la portée spatiale.

Contribution au référentiel AA :

Concevoir un projet

  • Analyser, manipuler, penser, inventer par le dessin, la maquette, les pratiques artistiques
  • Adopter des démarches de type méthodique, créatif, métaphorique, perceptif, collaboratif

Expérimenter une démarche artistique

  • Découvrir et élargir les limites de son imaginaire
  • Imaginer des leviers capables de transformer l¿appréhension du réel

Situer son action

  • Expérimenter les possibilités de transformation d¿un contexte

Mobiliser d¿autres disciplines

  • Aller à la rencontre d¿autres approches, échanger et nourrir la réflexion architecturale
  • Interpréter les savoirs d¿autres disciplines

Exprimer une démarche architecturale

  • Restituer l¿expérience d¿une spatialité en l¿observant et en la questionnant
  • Expérimenter et utiliser les moyens de communication adéquats en fonction des objectifs visés
  • Exprimer clairement oralement, graphiquement et par écrit des idées
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
Le cours est donné sous forme :
  • D'exposés magistraux : l'enseignant y définit les théories, les références à l'art et à l'architecture.
  • De visites d'expositions où les 'uvres puisent dans la couleur leur essence et/ou d'intégrations artistiques dont l'objet est la couleur.
  • De visites de projets couleurs dans un espace donné.
  • De séances d'exercices, d'expérimentation et de manipulation : fabrication de la couleur et manipulation en 2D et 3D.
  • De séances d'atelier : conception d'un projet couleur ' dessins, schémas, gammes colorées, maquette colorée, photomontages.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation est continue et porte sur les travaux individuels et en groupe.
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL

Bachelier en architecture/TRN