Questions de sciences religieuses : questions d'éthique

lteco1201  2017-2018  Bruxelles

Questions de sciences religieuses : questions d'éthique
2 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Ghislain Bernard-Louis;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun
Thèmes abordés
Le cours commencera par une série de mises en situation, sous forme de "dilemmes moraux", montrant la pertinence du questionnement éthique dans de multiples domaines de l'existence humaine.
Il se poursuivra par un parcours historique (résumé des grandes étapes de l'histoire de la pensée morale : l'apport des principales traditions religieuses, Kant, l'utilitarisme, la common decency...) et par la mise en place de quelques notions fondamentales (distinction morale/éthique, valeurs, règle d'or, droit naturel et lois positives, rôle primordial de la conscience, éléments de l'action morale (intention, objet, circonstances, conséquences), liberté et responsabilité... L'étudiant découvrira que ces notions, correctement articulées entre elles, constituent une grille d'analyse pertinente pour se situer dans la diversité du questionnement éthique.
La présentation de quelques problématiques contemporaines (entre autres : l'euthanasie, la bioéthique, l'éthique de l'environnement, l'éthique dans la pratique de l'architecte...) permettra de vérifier le bien-fondé de cette grille d'analyse. L'éthique de l'environnement, notamment, est un thème susceptible d'intéresser de futurs architectes, appelés à envisager les répercussions de leur travail professionnel sur l'être humain et sa vie en société. Au-delà des questions techniques et esthétiques, une éthique de l'architecture s'impose de plus en plus dans la réflexion. Pourquoi bâtir ? Qu'est-ce que « habiter » ? Quelle place pour l'être humain dans les mégapoles ? Comment prendre en compte les finalités de l'existence humaine, les conditions pour un « vivre-ensemble » de qualité, le bien-être personnel et collectif, ainsi que l'avenir de l'humanité ?
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de cette formation, l'étudiant sera capable de :

- entrer, de façon personnelle et critique, dans la spécificité de la démarche éthique

-  articuler les catégories fondamentales de la réflexion éthique, et expliquer comment cette réflexion gagne en pertinence si on la met en corrélation avec l'expérience croyante, nourrie en particulier par les sources bibliques et la tradition chrétienne, mais en référence aussi aux autres traditions philosophiques et religieuses

- prendre position au terme d¿une argumentation raisonnée, tout en intégrant la complexité des questions éthiques

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Lors de la première séance, plusieurs débats éthiques contemporains seront évoqués pour illustrer d'emblée la complexité des situations, se présentant souvent comme de véritables dilemmes. L'objectif est de laisser s'exprimer les diverses représentations de l'assemblée et de cerner, le plus précisément  possible, le cadre de la réflexion. Au-delà des opinions subjectives et des préjugés, il s'agira de fonder, en raison et de façon critique, les enjeux de la démarche éthique.
Les leçons suivantes consisteront à reprendre, de façon progressive et plus approfondie, divers éléments entrevus lors de cette première mise en commun. Alternant exposés magistraux et exercices pratiques, le professeur évoquera les grands moments de l'histoire de la morale et mettra en place quelques notions relevant de la philosophie, de la théologie (spécialement dans ses sources bibliques et dans la figure centrale du Christ) et de la psycho-sociologie. L'objectif de cette partie du cours est la mise en place d'une série de critères permettant de poser un jugement moral pertinent.
Viendra alors la présentation de quelques problématiques contemporaines (euthanasie, éthique de l'environnement, éthique de l'architecture), qui permettra aux étudiants de s'entraîner pour la mise en 'uvre de leur propre dossier. Le professeur suscitera la participation active des étudiants, en veillant à confirmer, reprendre ou réajuster les réactions et questions qui ne manqueront pas de surgir au sein des différents groupes.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les étudiants se répartiront en groupes de travail (comme s'il s'agissait de comités d'éthique) en vue de réaliser un dossier à partir d'un dilemme moral formulé dans le cadre d'une problématique éthique particulière (bioéthique, éthique de l'environnement, éthique de l'architecture').
Le choix de la problématique traitée sera laissé à l'initiative de chaque groupe de travail, constitué de deux/trois étudiants. Le travail en groupe a pour objectif de créer un contexte favorable  pour la confrontation des points de vue, dans une écoute respectueuse.
Le dossier final s'appuiera sur deux/trois documents contradictoires relatifs à la problématique choisie, intégrant divers éléments de la grille d'analyse présentée pendant le cours et se référant aux ressources offertes par la tradition chrétienne, bibliques notamment, et d'autres approches religieuses et philosophiques.
Le professeur vérifiera l'aptitude des étudiants à entrer dans le débat éthique et à construire une argumentation complète et cohérente, en justifiant leur position, mais en reformulant aussi - le plus honnêtement possible ' l'ensemble des points de vue sur la question.
Bibliographie
- BOURG Dominique et ROCH Philippe (sous la direction de), Crise écologique, crise des valeurs ?  Défis pour l'anthropologie et la spiritualité, Genève, Labor et Fides, 2010, 333 p.
- CASALFIORE Stephania, DEFAYS Claire, WIAME Bernadette, Cas de conscience. Construire une argumentation éthique (collection « Passeurs d'humanité »), Bruxelles, Lumen Vitae, 2012, 45 p.
- Conférence des Evêques de France, La création au risque de l'environnement (sous la direction de Marc Stenger, évêque de Troyes), Paris, Bayard-Cerf-Fleurus-Mame, 2008, 57 p.
- DESJARDINS Joseph R., Environmental Ethics : an Introduction to Environmental Philosophy (5th ed. revised), United States (CA), Wadsworth Publishing Company, 2012, 304 p.
- EVEQUES DE BELGIQUE, " Peut-on euthanasier le lien social ? " Déclaration du 6 mars 2013.
- FISCHER Thomas, Ethics for Architect : 50 Dilemmas of Professional Practice, New York, Princeton Architectural Press, 2006, 153 p.
- FOURNERET Eric, Choisir sa mort : les débats de l'euthanasie (collection « Partage du savoir »), Paris, PUF, 2012, 233 p.
- LECLERQ Vincent, Fin de vie. Pourquoi les chrétiens ne peuvent pas se taire, Ivry-sur-Seine, Les Editions de l'Atelier/Les Editions Ouvrières, 2013, 141 p.
- PRADES José A., VAILLANCOURT (de) Jean-Guy et TESSIER Robert (sous la direction de), Environnement et développement: questions éthiques et problèmes socio-politiques, Paris, Les Editions Fides, 1991, 374 p.
- RIBOULET Pierre, Quelle légitimité pour la forme architecturale ? , in YOUNES', p. 140-152.
- THEVENOT Xavier, Compter sur Dieu. Etudes de théologie morale (Coll. « Recherches morales »), Paris, Editions du Cerf, 1992, 280 p.
- VALADIER Paul, Eloge de la conscience, Editions du Seuil, 1994, 266 p.
- VALADIER Paul, Morale en désordre. Un plaidoyer pour l'homme, Paris, Editions du Seuil, 2002, 213 p.
- YOUNES Chris et PAQUOT Thierry (sous la direction de), Ethique, architecture, urbain, Paris, Editions La Découverte/Armillaire, 2000, 227 p.
Faculté ou entité
en charge
TECO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL