Marketing

MGEST1220  2017-2018  Mons

Marketing
5.0 crédits
45.0 h + 20.0 h
1q

Enseignants
Sinigaglia Nadia;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

/

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés

Le cours de Marketing aborde les thèmes suivants : le nouveau rôle du marketing dans l'économie et dans l'entreprise ; la compréhension du client (B2C et B2B) et de ses besoins ; la démarche d'analyse préalable à l'élaboration de la stratégie marketing, passant par l'analyse de l'attractivité et de la compétitivité au sein des segments de marché. Ce cours propose également une introduction au marketing opérationnel : les nouveaux produits, la marque, la distribution, le prix et la communication.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de maîtriser les concepts fondamentaux du marketing tant stratégique qu'opérationnel.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Méthodes d'enseignement

Cours magistral
Exercices associés au cours organisés en groupes
Etudes de cas

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen écrit

Bibliographie

' KOTLER P., KELLER K.L., MANCEAU D., DUBOIS B. (2009), Marketing
Management, 13th ed., Pearson Education.
' LAMBIN J.J., DE MOERLOOSE C. (2008), Marketing stratégique et
opérationnel :du Marketing à l'orientation marché, 7ième édition, DUNOD.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de gestion
5
-

Bachelier en sciences politiques, orientation générale
5
-

Bachelier en sciences humaines et sociales

Bachelier en information et communication
5
-

Bachelier en ingénieur de gestion
5
-