Entrepreneuriat collectif

MLSMM2261  2017-2018  Mons

Entrepreneuriat collectif
5.0 crédits
30.0 h
1q

Enseignants
Hermans Julie;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

Il s'agit de doter les étudiants d'outils utiles à l'entrepreneuriat développé en équipe ou avec des partenaires externes. Plus spécifiquement, les thèmes suivants sont abordés :

  • Exploration des dynamiques collectives au sein du projet entrepreneurial : leadership, motivation et prise de décision
  • Exploration des dynamiques collectives partenariales : Les business models collaboratifs
  • Exploration des dynamiques collectives citoyennes : crowdfunding et crowdsourcing
  • Outils juridiques pour encadrer l'entrepreneuriat collectif
Acquis
d'apprentissage

Contribution de l'unité d'enseignement au référentiel AA du programme

Eu égard au référentiel de compétences du programme de master 120 ingénieur de gestion ou en sciences de gestion de la LSM, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :

  • Activer et appliquer ses savoirs à bon escient face à un problème (2.4)
  • Mener un raisonnement analytique clair et structuré ; penser un problème selon une approche systémique et globale ; synthétiser avec discernement les éléments essentiels de la situation ; dégager, sur base de l'analyse et du diagnostic, des solutions implémentables en contexte et identifier des priorités d'action (3.1, 3.3, 3.4 et 3.5)
  • Travailler en équipe : s'intégrer et être capable de collaborer au sein d'une équipe, être ouvert et prendre en conscience les différents points de vue et modes de pensée, gérer constructivement les divergences et conflits, assumer la diversité (6.1)

 

Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement

A la fin de cette unité d'enseignement, les étudiants seront capables de :

  • Mettre en oeuvre des mécanismes de prise de décision au sein de leur équipe entrepreneuriale, qui prennent en compte les différents points de vue et modes de pensée, dans le respect des différences ;
  • D'identifier et aligner les motivations des parties prenantes au sein du projet entrepreneurial ; 
  • Explorer et développer des modèles d'affaires collaboratifs;
  • Comprendre les enjeux de la participation citoyenne en termes d'entrepreneuriat ;
  • Comprendre les outils juridiques qui encadrent les relations entre parties prenantes du projet entrepreneurial.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ».

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Cette unité d'enseignement ambitionne d'outiller les étudiants qui se destinent à l'entrepreneuriat ou à l'intrapreneuriat collectif afin qu'ils soient à la fois conscients des enjeux que cela représente, mais aussi capables d'en relever les défis.

Méthodes d'enseignement

Cette unité d'enseignement se donne en présentiel et alterne :

  • exercices et ateliers, y compris travail en équipe sur un projet d'entrepreneuriat transversal à la mineure en entrepreneuriat (applications),
  • séances ex cathedra réalisées par le titulaire ainsi que par les étudiants en groupe-projet (notions théoriques),
  • exposés réalisés par des professionnels en tant qu'intervenants externes (découvertes).

 

L'accent est mis sur l'interaction entre les étudiants au sein de leur groupe et entre groupes, au travers du développement de leur projet transversal (groupe de 2 à 4 étudiants).

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Remarque préliminaire

Pour pouvoir valider le cours, les étudiants doivent avoir développé, en groupe-projet de 2 à 4 étudiants, un projet entrepreneurial transversal dont les différentes facettes seront travaillées dans chacun des trois cours de l'option en entrepreneuriat (un seul cours pour les étudiants de la Helha).

 

Evaluation continue

a. La présentation d'articles scientifiques, combinée à un exercice d'évaluation par les pairs

A réaliser en groupe-projet

Pondération : 40% de la note

 

b. E-Portofolio de fiches témoignant des apprentissages au fur et à mesure de la réalisation du projet transversal 

A poster, dans un format finalisé, aux dates butoirs prévues

A réaliser en groupe-projet

Pondération : 40% de la note

 

Examen en session d'examen (janvier)

En session de janvier aura lieu une présentation orale du projet transversal et l'évaluation finale des dynamiques collectives mises en 'uvre dans ce projet ' 20%

A réaliser en groupe-projet

Pondération : 20% de la note

 

Modalités session de septembre :

a. Soumettre un rapport individuel de réflexion qui présente les pistes d'amélioration du projet quant à ses aspects de dynamiques collectives. Le rapport individuel sera rendu au plus tard une semaine avant la date de la présentation orale.

Pondération : 50% de la note de septembre

 

b. Examen oral en groupe (étudiants du groupe devant représenter une seconde session) en session de septembre présentant la synthèse des rapports individuels.

Pondération : 50% de la note de septembre

Bibliographie

Support de cours :

Slides de cours et portfolio de lectures

 

Références bibliographiques recommandées, lectures conseillées :

Ben-Hafaïedh C., Cooney T. (2017) Research Handbook on Entrepreneurial Teams: Theory and Practice, Edward Elgar

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de gestion
5
-

Master [120] en ingénieur de gestion
5
-

Master [120] en ingénieur de gestion
5
-

Master [120] en sciences de gestion
5
-

Master [120] en communication
5
-