Mathématiques de gestion 1

MQANT1110  2017-2018  Mons

Mathématiques de gestion 1
6.0 crédits
45.0 h + 30.0 h
1q

Enseignants
Lefèvre Françoise;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Bagage mathématique correspondant à un programme d'au moins 4h de mathématiques en années terminales d'humanités (remise à niveau, "Coup de pouce", proposée en début d'année).

Thèmes abordés

Ce cours comporte deux parties, les éléments de calcul infinitésimal et les éléments de calcul matriciel, avec applications à la gestion et à l'économie.

Acquis
d'apprentissage

Ce cours doit permettre aux étudiants de comprendre la formalisation mathématique des problèmes rencontrés en économie et gestion puis de résoudre ces problèmes.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

 1. Eléments de calcul infinitésimal : 1.1 Nombres et opérations sur les nombres.1.2 Fonctions réelles d'une variable réelle : Définition, graphe - Principales fonctions (fonctions linéaires, puissances, polynômes, exponentielles et logarithmes) - Limites, continuité, dérivées - Applications de la dérivée : Etude des variations, optimisation - Dérivées d'ordre supérieur  - Approximations linéaires et polynomiales (Taylor) - Primitives et intégration. 1.3 Fonctions réelles de plusieurs variables réelles : Dérivées partielles - Visualisation graphique en trois dimensions - Optimisation libre et sous contrainte -  Applications en économie et gestion. 

2. Eléments de calcul matriciel : Matrices  et opérations sur les matrices - Systèmes d'équations linéaires - Déterminants - Inversion des matrices - Matrices et déterminants particuliers (Hessien, ...).

Méthodes d'enseignement

Le cours magistral présente les concepts et techniques de base à partir d'exemples. Les travaux pratiques mettent l'accent sur l'assimilation des techniques de base puis l'application de celles-ci à des problèmes de gestion et d'économie.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Contrôle continu (tests en scéances d'exercices) puis examen terminal : théorie + exercices (avec calculatrice simple, non graphique et sans clavier alphanumérique complet).

Ressources
en ligne

Notes de cours et recueil d'exercices corrigés, forum de question sur la plateforme Student Corner.

Bibliographie
  • ARCHINARD G. & GUERRIEN B. (1992). Principes mathématiques pour économistes, Economica.
  • DODGE Y. (2007). Mathématiques de base pour économistes, Springer.
  • SYDSAETER, K. & HAMMOND, P., avec STROM, A. (2014). Mathématiques pour l'économie, Pearson.
  • JACQUES I. (1995). Mathematics for economics  and business, seconde édition, Addison-Wesley. 
  • SIMON C. P. & BLUME L. (1998). Mathématiques pour économistes, DeBoeck Université.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en ingénieur de gestion
6
-

Bachelier en sciences de gestion
6
-