Mathématiques de gestion 1

mqant1110  2017-2018  Mons

Mathématiques de gestion 1
6 crédits
45.0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Bagage mathématique correspondant à un programme d'au moins 4h de mathématiques en années terminales d'humanités (remise à niveau, "Coup de pouce", proposée en début d'année).
Thèmes abordés
Ce cours comporte deux parties, les éléments de calcul infinitésimal et les éléments de calcul matriciel, avec applications à la gestion et à l'économie.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Ce cours doit permettre aux étudiants de comprendre la formalisation mathématique des problèmes rencontrés en économie et gestion puis de résoudre ces problèmes.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
 1. Eléments de calcul infinitésimal : 1.1 Nombres et opérations sur les nombres.1.2 Fonctions réelles d'une variable réelle : Définition, graphe - Principales fonctions (fonctions linéaires, puissances, polynômes, exponentielles et logarithmes) - Limites, continuité, dérivées - Applications de la dérivée : Etude des variations, optimisation - Dérivées d'ordre supérieur  - Approximations linéaires et polynomiales (Taylor) - Primitives et intégration. 1.3 Fonctions réelles de plusieurs variables réelles : Dérivées partielles - Visualisation graphique en trois dimensions - Optimisation libre et sous contrainte -  Applications en économie et gestion. 
2. Eléments de calcul matriciel : Matrices  et opérations sur les matrices - Systèmes d'équations linéaires - Déterminants - Inversion des matrices - Matrices et déterminants particuliers (Hessien, ...).
Méthodes d'enseignement
Le cours magistral présente les concepts et techniques de base à partir d'exemples. Les travaux pratiques mettent l'accent sur l'assimilation des techniques de base puis l'application de celles-ci à des problèmes de gestion et d'économie.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Contrôle continu (tests en scéances d'exercices) puis examen terminal : théorie + exercices (avec calculatrice simple, non graphique et sans clavier alphanumérique complet).
Ressources
en ligne
Notes de cours et recueil d'exercices corrigés, forum de question sur la plateforme Student Corner.
Bibliographie
  • ARCHINARD G. & GUERRIEN B. (1992). Principes mathématiques pour économistes, Economica.
  • DODGE Y. (2007). Mathématiques de base pour économistes, Springer.
  • SYDSAETER, K. & HAMMOND, P., avec STROM, A. (2014). Mathématiques pour l'économie, Pearson.
  • JACQUES I. (1995). Mathematics for economics  and business, seconde édition, Addison-Wesley. 
  • SIMON C. P. & BLUME L. (1998). Mathématiques pour économistes, DeBoeck Université.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en ingénieur de gestion

Bachelier en sciences de gestion