Sciences, éthique et développement (UNamur)

NSSPS2101  2017-2018  Namur

Sciences, éthique et développement (UNamur)
3.0 crédits
22.5 h + 7.5 h
1q

Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun sinon le cours de Questions de philosophie SSPSB101, l'un des cours de Philosophie des sciences SSPS B301, 303 ou 305, ou l'un des cours d'éthique SSPS B302, 304 ou 306.
Acquis
d'apprentissage
Introduire les futurs scientifiques à la problématique du développement et aux enjeux éthiques qu'elle soulève.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Des lectures spécifiques sont recommandées aux étudiant(e)s lors de la réalisation de leur travail selon le thème qui s'y trouve traité.

Méthodes d'enseignement
Le cours est de type magistral et suppose la maîtrise des connaissances et compétences scientifiques minimales que possède tout bachelier en science.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Réalisation d'un travail sur un aspect précis de la problématique et présentation orale.
Autres infos
Description TP Les séances d'exercices sont l'occasion pour les étudiants de rédiger, avec l'aide d'un assistant, un travail sur un aspect précis de la problématique. Table des matières Variable d'année en année.
Bibliographie
Un tiers du cours est dédié à une présentation générale de la problématique du développement et des enjeux éthiques qu'elle soulève. Les deux autres tiers sont annuellement confiés à un spécialiste de l'un des multiples aspects de cette problématique (réchauffement climatique, épuisement des ressources, pénurie d'eau, conséquences géostratégiques, transfert de technologies, situation des pays du Sud, mondialisation de l'économie, théorie de la décroissance, etc.)
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en biologie des organismes et écologie
3
-