Médicaments inorganiques à usage diagnostique et thérapeutique

wfarm1310  2017-2018  Bruxelles Woluwe

Médicaments inorganiques à usage diagnostique et thérapeutique
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Gallez Bernard;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Ne se voulant pas encyclopédique, ce cours envisagera sous forme de "capita selecta" des aspects de la chimie pharmaceutique inorganique d'intérêt du point de vue toxicologique, thérapeutique ou encore diagnostique. Le cours envisagera les applications des radioisotopes dans le domaine pharmaceutique et médical, les bases de l'interaction métal-ligand, des exemples de chimie bio-inorganique, et des applications médicales de dérivés inorganiques.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Ce cours vise à introduire l'étudiant au domaine de la chimie pharmaceutique inorganique. En particulier, il vise à établir les bases pour comprendre l'utilisation de substances radiomarquées ou de composés métalliques dans le domaine pharmaceutique et/ou biomédical.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Radionucléides en pharmacie et en médecine (cours magistrla): rappels de physique nucléaire, cinétiques de décroissance radioactive, interactions avec la matière, détection des rayonnements, notions de radiobiologie, de radiotoxicologie et de radioprotection, préparation de composés radiomarqués pour utilisation biomédicale, utilisation des radioisotopes in vitreo (binding, RIA), in vivo (médecine nucléaire) avec comparaison avec les autres modalités d'imagerie médicale. Composés métalliques en pharmacie et en médecine : introduction théorique sous forme de cours magistral à l'itneraction métal-ligand. Sous forme de travail personnel ou de séminaires, des thèmatiques sont choisies chaque année pour que l'étudiant voie par lui-même différentes applications des composés inorganiques. Les étudiants reçoivent quelques articles ou chapitres de livres à lire en relation avec le thème proposé. A titre illustratif et non exhaustif : détoxification des métaux lourds, rôle de métaux dans le cycle catalytique d'enzymes, utilisation de composés de bismuth, utilisation de complexes de platine (relation structure/activité/toxicité), agents de cotnraste pour imagerie RMN, toxicité du plomb, cadmium, déficits/surcharge en couvre, en fer, etc.
Faculté ou entité
en charge
FARM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences pharmaceutiques
3
WMD1102 ET WMD1104 ET WFARM1243 ET WFARM1219