Recherche, littérature médicale et questions spéciales de pratique et de stage

wmege2402  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Recherche, littérature médicale et questions spéciales de pratique et de stage
2 crédits
36.0 h
Q2
Enseignants
De Jonghe Michel coordinateur; Dumontier Emilie; Feron Jean-Marc; Roucoux François; Van Maele Louis; Verstraete Bruno;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
1. Description du cycle d'assurance de qualité et de projets réellement effectués
2. Rappel des différents niveaux dans la littérature et de leur robustesse/intérêt/limites
3. Rappel  du mode de consultation de sources fiables (sur le web surtout, Pubmed, moteurs de recherche, CEBAM, sites de guidelines)
4. Rappels de différents types d'étude et apport possible dans le cadre d'un projet d'assurance de qualité (en ateliers) :
- étude diagnostique
- étude d'intervention
- synthèse méthodique, méta-analyse
- guide de pratique clinique (Recommandation de Bonne Pratique).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
Ce cours se base sur la méthodologie « médecine fondée sur les niveaux de preuve (EBM) » et sur la méthodologie du cycle d¿assurance de qualité.
Ses objectifs généraux sont
- d¿apporter les concepts permettant d¿élaborer un cycle d¿assurance de qualité
- de vérifier les capacités des étudiants à transformer le besoin d¿information en une question clinique, à localiser les meilleures sources disponibles, à évaluer ces données de manière critique.
Ses objectifs spécifiques sont
- la rédaction d¿un protocole d¿assurance de qualité, la présentation de ce protocole avec sa critique par les pairs et par les enseignants et son amélioration dans un deuxième temps
- l¿analyse rigoureuse d¿un article de référence avec les conclusions pour la pratique quotidienne dans le cadre du projet.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Un travail personnel écrit est demandé aux étudiants ainsi que la présentation de celui-ci dans l'atelier.
Ce travail doit décrire un protocole d'assurance de qualité et analyser un article de référence pour le projet d'assurance de qualité.
L'évaluation est faite en 2 temps sur base de la grille d'évaluation qui est à disposition des étudiants et qui reprend tous les items qui sont pris en compte pour l'évaluation du travail.
Lors d'une première présentation du projet d'assurance de qualité et de l'analyse d'article (travail remis aussi par écrit), discussions en ateliers avec avis des pairs et des enseignants.
Dans un deuxième temps, possibilité d'améliorer le projet d'assurance de qualité ainsi que l'analyse d'article.
L'évaluation tiendra compte du premier travail remis (1/3 des points) et du deuxième travail (amélioré) rentré (2/3 des points).
Bibliographie
Les Notes de cours « Introduction à la démarche clinique basée sur l'EBM » (Prof Pierre Chevalier) servent de base de référence  à ce cours.
Celles-ci incluent différentes grilles d'analyse pour les différents types d'articles de référence.
D'autres articles de référence sont disponibles sur iCampus.
Pour les ateliers, des articles spécifiques sont disponibles sur iCampus avant la tenue des ateliers déjà, articles analysés lors des ateliers.
Faculté ou entité
en charge
MED


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en médecine générale

Certificat universitaire préparatoire au master de spécialisation en médecine générale

Master [240] en médecine