Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies et exercices

lagre2221  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies et exercices
2 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Lebrun Marcel;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
A) cours o La préoccupation majeure du cours est de situer les différentes technologies dans un cadre problématique qui subordonne les "outils" pédagogiques aux objectifs du processus enseignement-apprentissage. o Sur la base d'exemples (sites Web, cédéroms, logiciels,...) extraits de différents contextes et de différentes disciplines, on passera en revue les thèmes suivants : les techniques du multimédia et de l'Internet, une typologie des pratiques et des outils technologiques pour apprendre et enseigner, les modèles pédagogiques du développement et de l'intégration des NTIC dans l'éducation, l'utilisation des NTIC dans diverses méthodes pédagogiques o On soulignera également l'intérêt de l'approche technologique dans les démarches de résolution de problèmes issus de diverses disciplines et dans le développement de compétences transversales des apprenants (utilisation des logiciels de bureautique, par exemple). o Le cours sera construit autour de divers exposés illustrés "en direct" (manipulation des images, construction de sites Internet ) avec un temps suffisant d'échanges avec l'auditoire. B) exercices o Une attention toute particulière sera accordée à la construction, à l'utilisation et à l'exploitation de grilles d'évaluation pour chacune des technologies citées et dans leurs usages pédagogiques. o Une formule de "mini-colloque" (travaux de groupe) sera mise en place. Les étudiants y approfondiront un thème (analyse de logiciels, de sites éducatifs, de dispositifs innovants) et présenteront les résultats des travaux "en pleinière".
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 COURS Permettre aux étudiants de : o comprendre les nouvelles technologies de l'information et de la communication ( NTIC:audio-visuel, multimédias, réseau Internet o cerner les possibilités pédagogiques et les limites des NTIC o décrire des dispositifs pédagogiques intégrant ces outils o évaluer les impacts cognitifs, relationnels, affectifs des NTIC sur l'apprentissage et d'en estimer les différents coûts. EXERCICES Permettre aux étudiants d'évaluer les outils et les dispositifs pédagogiques qui intègrent les NTIC en termes de compétences à développer chez les apprenants.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le thème principal de ce cours est de présenter et d'analyser les différents outils des technologies de l'information et de la communication (TIC) ainsi que leurs usages dans le cadre de l'enseignement et de l'apprentissage. Il s'agit de situer ces outils dans un cadre problématique qui subordonne les outils aux objectifs et aux méthodes des processus d'enseignement et d'apprentissage. Références M. Lebrun (2002). Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre : Quelle place pour les TIC dans l'éducation. De Boeck (Bruxelles), 206 pages. M. Lebrun (2002). Des technologies pour enseigner et apprendre. 2ème édition revue. De Boeck (Bruxelles), 240 pages
Autres infos
Pré-requis, évaluation A) cours Le cours ne nécessite pas de pré-requis ; les exemples seront choisis dans diverses disciplines (en concertation avec les titulaires des cours de didactique de la discipline). L'examen portera sur la compréhension des concepts techniques et pédagogiques vus au cours et sur l'analyse d'une situation pédagogique intégrant l'outil informatique. B) exercices L'évaluation portera sur un travail plus approfondi d'analyse, de développement et de présentation de "produits" et de "situations" tant au niveau des techniques utilisées que des compétences développées et des schémas d'intégration dans l'enseignement. Encadrement-Moyens o Cours magistral obligatoire de 15 heures (organisé durant les 7 premières semaines) suivi de 15 heures d'exercices à option organisés en séries de 20 étudiants. (7 dernières semaines). o Des séances de démonstration (sur ordinateur ou en vidéo) seront organisées à chaque cours afin de montrer le fonctionnement "en dimension réelle" des différents aspects abordés par le cours. Un projecteur "data" sera nécessaire.
Faculté ou entité
en charge
EDEF


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Master [120] en théologie

Master [120] en histoire

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes

Master [120] en philosophie

Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire

Master [120] en études bibliques

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (philosophie)

Master [120] en sciences chimiques

Master [120] en sciences géographiques, orientation générale

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Master [120] en sciences physiques

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences physiques)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences biologiques)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (théologie)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences chimiques)

Master [120] en biologie des organismes et écologie

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences psychologiques et sciences de l'éducation)