Approches sémiotiques en communication

lcomu1316  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Approches sémiotiques en communication
5 crédits
15.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Verhaegen Philippe;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Cet enseignement présuppose une connaissance de base des cadres, théories et concepts de la sémiotique structurale, pragmatique et cognitive

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours présente les différents principes méthodologiques associés aux grands courants de la sémiotique (structurale, pragmatique et cognitive) et les discute. Il décrit systématiquement les outils et les techniques qui en découlent, précise leur(s) champ(s) d'application et les applique à des dispositifs simples (texte, image, son, geste') ou complexes (audio-visuel, film, multimédia, site web, jeu vidéo,...). Il montre comment ces outils méthodologiques permettent d'évaluer tout dispositif mettant en jeu des signes ou des langages en s'efforçant d'expliciter le sens attaché à ceux-ci et de décrire leurs effets potentiels aussi bien sur le plan des relations induites que sur celui des effets cognitifs sollicités. Enfin, il s'interroge sur les contraintes et les limites de ces méthodes et décrit les pistes envisagées pour y remédier.
Les séances d'exercices permettent aux étudiants d'acquérir la maîtrise concrète des principales méthodes abordées durant les séances cours.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de cette unité d¿enseignement, l¿étudiant est capable de:

-       connaître les principales méthodes d¿analyse sémiotique et leur terrain d¿application

-       appliquer ces méthodes et outils dans l'analyse de dispositifs concrets de communication en vue d'e¿valuer ou de formuler des hypothe¿ses sur leur sens et sur leur fonctionnement du point de vue de l'interaction sociale et de la cognition.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours comporte deux volets:
  1. une partie "cours magistral" qui présente, illustre et discute les différentes méthodes sémiotiques associées au différents courants de la sémiotique
  2. une partie exercice et travaux dans laquelle l'étudiant est initié à la mise en application concrète de ces méthodes sur des dispositifs variés
Méthodes d'enseignement
Exposés magistraux, exercices d'application, travaux de individuel et de groupe
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication