Analyse des séries télévisées

lcomu2605  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Analyse des séries télévisées
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Sepulchre Sarah;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours étudiera d'abord les conditions de production des productions culturelles et médiatiques et leur insertion dans le champ sociologique de la culture contemporaine. Il s'inspire des grandes théories de la sociologie des champs culturels et des travaux consacrés aux cultural studies. Il passera ensuite en revue les principaux lieux d'inscription des productions culturelles et médiatiques (littérature, séries et feuilletons télévisés, cinéma, théâtre, festivals…), avec une attention particulière pour les productions audiovisuelles. Un secteur spécifique sera étudié de plus près chaque année, sous l'angle thématique (le retour du fantastique, la mort dans l'art et sur la scène...) ou médiatique (la série télévisée, le spectacle vivant...).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Ce cours utilise les concepts et les méthodes de la narratologie et de la sociologie de la culture pour analyser les productions culturelles et médiatiques. Il s'intéresse donc aux questions d'écriture des œuvres culturelles, prises de manière très large (cinéma, télévision, arts du spectacle vivant, expositions, festivals...), dans leur production comme dans leur réception. Il doit également permettre de poser un regard critique sur les théories générales de la narration, des études culturelles et de la communication
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Thèmes abordés
Le cours a pour objectif de donner aux étudiant·e·s les clés de compréhension des récits particuliers que sont les séries télévisées. Il s’agit à la fois de comprendre comment elles s’insèrent dans le contexte de production qui est le leur, d’aborder les spécificités narratives de ces récits et d’en comprendre les liens avec la société qui les produit. Lors de séances théoriques, seront abordés l’histoire des séries télévisées, le contexte de production, les formes de sérialité, les spécificités narratives (complexité, hybridation, trames narratives, personnages), la manière dont les séries sont reliées au monde contemporain (effet de réel et représentations véhiculées) et dont les usagers se les approprient. En fonction des années, l’équilibre entre ces thématiques pourra évoluer.
Acquis d’apprentissage
Les savoirs suivants seront acquis lors du cours (avec des équilibres différents en fonction des années) :
  • Histoire des séries télévisées
  • Présentation des systèmes de production, de financement et de diffusion des séries télévisées
  • Eléments de narratologie appliquée aux séries télévisées (formats sériels, trames et arcs narratifs, personnages, notamment)
  • Eléments d’écriture et de production permettant la connexion entre les récits et la société qui les produit (effet agenda, effet de réel, simultanéité, etc.)
  • Eléments d’études des stéréotypes et des représentations sociales
Les savoir faire acquis lors du cours
  • Analyse narrative d’une ou de plusieurs séries télévisées
  • Analyse thématique en lien avec des représentations sociales et des stéréotypes contemporains.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours mobilise des concepts et méthodes de la narratologie médiatique, particulièrement l’étude des personnages. Le cours utilise également des notions de sociologie des médias en invitant les étudiant·e·s à connecter les séries avec le monde qui les produit (à la fois le système de production médiatique et la société contemporaine). A travers une étude des thèmes véhiculés par les séries télévisées, c’est une étude des représentations sociales qui sera proposée. Les auteurs majeurs abordés durant le cours sont Sarah Sepulchre, Stéphane Benassi, Séverine Barthes, Jean-Pierre Esquenazi, Raphaël Baroni, Jean-Louis Dufays, Mélanie Bourdaa, François Jost, Sabine Chalvon-Demersay entre autres.
Méthodes d'enseignement
Le cours est composé de séances théoriques soit prises en charge par le/la titulaire, soit par des invité·e·s et de séances plus interactives où les étudiant·e·s seront amené·e·s à présenter le travail en cours, à partager les résultats. La pédagogie mise en place est mixte puisque certaines séances seront ex-cathedra, d’autres feront appel à des pédagogies plus actives (en fonction du nombre d’étudiant·e·s).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation est continue puisque les étudiant·e·s sont amené·e·s à produire plusieurs travaux soit individuels soit en groupe autour d’un thème différent chaque année et commun. Tous ces travaux sont développés en cohérence avec un travail final dont l’objectif est de présenter une analyse d’un corpus sériel.
Etant donné la nature interactive du cours et la progression collégiale des travaux de tous les étudiants·e·s il est fortement conseillé de faire les travaux durant le semestre. Une deuxième session sera organisée, le travail à rendre sera alors individuel et il remplacera la production finale du cours. Néanmoins certains travaux du semestre ne pourront pas être représentés. Si l'étudiant·e ne les a pas remis durant le semestre, il ou elle gardera une cote d'absence pour ces travaux ce qui impactera la cote générale. 
Faculté ou entité
en charge
COMU


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication

Master [120] en journalisme

Master de spécialisation en cultures visuelles

Master [120] en histoire

Master [60] en information et communication

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Master [120] en philosophie

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Master [120] en traduction

Master [120] en linguistique

Master [120] en communication

Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication

Master [120] en information et communication