Espagnol pour Sciences Humaines, Sociales, Politiques et de la Communication B1.1-B1.2 - B

LESPA1331B  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Espagnol pour Sciences Humaines, Sociales, Politiques et de la Communication B1.1-B1.2 - B
3.0 crédits
45.0 h
1q

Enseignants
Serey Mendoza Osvaldo;
Langue
d'enseignement
Espagnol
Préalables

Pour avoir accès à ce cours, il faut avoir réussi le cours LESPA1330 (1e partie).

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés

L'unité d'enseignement est centrée sur la compétence communicative, qu'il s'agit de développer à travers différentes activités de communication langagière et par des stratégies productives, réceptives, interactives et de médiation, en correspondance avec les compétences et activités du niveau de départ (B1) du CCERL.

Les thèmes abordés sont : le système éducatif dans certains pays hispanophones, la migration forcée, la migration illégale, le système pénitencier, l'inégalité, la démocratie, les mobilisations sociales,  la négociation politique, l'actualité des pays hispanophones en conflit; les manifestations culturelles (cinéma, musique, théâtre, etc.).
Une unité est accordée à l'élaboration d'un CV online.

Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette UE, l'étudiant sera capable de:

  • s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets  relatifs à la vie quotidienne et à ses centres d'intérêts. Développer un point de vue sur un sujet d'actualité et expliquer les avantages et inconvénients de différents scénarios, ainsi que présenter et défendre ses points de vue > compétence linguistique: le lexique
  • communiquer avec spontanéité et participer à une conversation de plus de deux locuteurs > compétence pragmatique : compétence discursive et développement thématique
  • écrire des textes fluides avec argumentation, dans des registres différents (essai, rapport) en argumentant un accord ou désaccord par rapport à un sujet > compétence linguistique : syntaxe, orthographe
  • présenter l'exposé du résultat d'une recherche sur un sujet traité au cours.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Cette unité d'enseignement consiste à développer les compétences communicatives langagières, basée sur une approche communicative, qui prend en compte les composantes lexicale et grammaticale.
La typologie d'exercices et très diversifiée, avec différentes tâches à réaliser (écrites et orales), tout au long du cours et en rapport aux thématiques abordées.

Méthodes d'enseignement

La grammaire est présentée à travers et à partir de textes authentiques (grammaire en utilisation); classes interactives, jeux de rôles, débats sur des sujets d'actualité.
L'apprentissage du vocabulaire se fait par une méthologie du lexique. 

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'évaluation est continue.

  • Tests, présentations = 30 % de la note finale.
  • Examen écrit final = 40 % de la note finale.
  • Examen orale final = 30 % de la note finale.

Septembre

  • Examen écrit: 60%
  • Examen oral: 40%
Ressources
en ligne

http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/gra/

Bibliographie
  • Syllabus du cours.
  • Chamorro D., Lozano G., Martínez P., Muñoz B., Rosales F.,  Ruiz J., Ruiz G., (2010). "Abanico. Nueva edición" Libro del alumno. Edit. Difusión.
  • Chamorro D., Lozano G., Martínez P., Muñoz B., Rosales F.,  Ruiz Campillo J., Ruiz G., (2014). "Abanico. Nueva edición" Cuaderno de ejercicios. Edit. Difusión.
  • Alonso R., Castañeda A., Martínez P., Miquel L., Ortega J., Ruiz J. (2012) "Gramática básica del estudiante de español. Edit.Difusión.
  • Jacobi, C., Melone E., Menón L., (2016) "Gramática en contexto". Edit. Edelsa
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences humaines et sociales

Bachelier en sociologie et anthropologie

Bachelier en information et communication
3
-