Pluralisme et diversité culturelle en Europe

leuro1304  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Pluralisme et diversité culturelle en Europe
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Gijs Anne-Sophie; Weymans Wim;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun.
Thèmes abordés
L'histoire de l'Europe depuis vingt-cinq siècles peut se concevoir sous le signe de la tension essentielle entre unité et diversité. Le développement de l'Union européenne depuis 1950 se comprend également dans ce cadre. La première partie de ce cours reliera ainsi le temps long et le temps court, jusqu'à l'actualité immédiate. Après avoir survolé les grands courants de l'histoire culturelle et politique européenne (Antiquité, christianisme, Lumières, nationalismes'), le cours se penchera sur l'intégration européenne en tant que telle. Il mettra l'accent sur le Conseil européen des chefs d'Etat ou de gouvernement comme théâtre d'affrontement et d'unité, d'opposition et de recherche permanente de compromis entre les Vingt-Huit. D'autres sujets abordés seront les frontières de l'Europe (Royaume-Uni, Russie, Turquie) et le rapport franco-allemand.
La deuxième partie du cours portera sur l'étude des relations entre l'Europe et l'Afrique dans une perspective d'histoire connectée et des mentalités. L'objectif sera tout d'abord, en replongeant dans le temps long de l'histoire, de cerner les spécificités politiques, économiques et sociales de chaque continent et d'analyser les mobiles et conséquences de leurs contacts/échanges réciproques. Il s'agira ensuite d'analyser les relations entre l'Union européenne et l'Afrique à l'époque contemporaine, entre idéaux rhétoriques ou normes juridiques d'une part et réalités de terrain d'autre part. Pour ce faire, nous nous appuierons sur des études de cas portant sur la coopération au développement, le commerce, la prévention/gestion de conflit et les migrations. Nous nous interrogerons plus largement sur les dimensions symboliques et identitaires des relations eurafricaines, conditionnées par l'image et le rôle que chaque entité prétend endosser « en son propre sein », « vis-à-vis de l'autre », et « à l'égard du reste du monde ».
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Dans un premier temps, initier les étudiants aux tensions entre unité et diversité à travers l'histoire culturelle et politique de l'Europe sur le temps long et à la lumière des défis de l'intégration européenne depuis le début des années 1950 jusqu'à aujourd'hui.

Ensuite, via un décentrement du regard et une méthode comparative, l'objectif est d'éveiller l'esprit critique des étudiants et de les sensibiliser aux enjeux des débats historiographiques voire politiques contemporains.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L'histoire de l'Europe depuis vingt-cinq sie'cles peut se concevoir sous le signe de la tension essentielle entre unite' et diversite'. Le de'veloppement de l'Union europe'enne se comprend e'galement dans ce cadre.
La premie're partie de ce cours visera à étudier les trajectoires historiques et les spécificités politiques, économiques et culturelles relatives aux pays d’Europe et d’Afrique, en mettant à jour les tensions entre « unité » et « diversité ». Il s’agira notamment de réfléchir au modèle « d’intégration » régionale, aux défis qu’il pose à l’heure actuelle notamment en Europe centrale et orientale, et à ceux qu’il suscite en Afrique. Par ailleurs, au départ de cas tirés de l’actualité, nous identifierons les facteurs concrets compliquant la collaboration interrégionale entre l’Union européenne et l’Union africaine aujourd’hui. Ces cas porteront sur la gouvernance politique, la coope'ration au de'veloppement, le commerce, les migrations et la prévention et/ou la gestion de conflits.
La deuxième partie du cours reliera également le temps long et le temps court, jusqu'a' l'actualité immédiate. Après avoir évoqué le défi que pose la diversité depuis l’époque moderne (guerres de religions, découverte du « Nouveau Monde »), le cours se penchera sur différents dispositifs établis au fil du temps pour gérer cette diversité (comme par exemple l’invention de l’État moderne, le marché et le droit) tant au niveau national qu’au niveau européen (par exemple le Conseil européen des chefs d'État ou de gouvernement comme théâtre d'affrontement et d'unité, d'opposition et de recherche permanente de compromis entre les Vingt-Huit). Nous nous interrogerons aussi sur la mémoire européenne collective partagée, incarnée dans la nouvelle « House of European History ».
Méthodes d'enseignement
Dans un premier temps, via un de'centrement du regard et une me'thode comparative, l’objectif est, pour les étudiants, de développer une réflexion critique au sujet du rôle et de l’action de l’UE et des Etats européens dans le monde, depuis la période coloniale jusqu’au système actuel de gouvernance globale. Ensuite, il s’agit de percevoir les tensions entre unite' et diversite' a' travers l'histoire culturelle et politique de l'Europe depuis l’époque moderne et a' la lumie're des de'fis de l'inte'gration europe'enne.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'examen écrit portera sur la matière vue au cours et pourra intégrer des questions types "essais" mobilisant des capacités de synthèse et d'argumentation, ainsi que des questions "d'actualité", impliquant que l'étudiant soit capable de mettre judicieusement en relation certaines données/concepts/réflexions abordés au cours avec des événements tirés de l'actualité immédiate.
Ressources
en ligne
Les powerpoints des séances, la bibliographie et les informations d'ordre pratique sont disponibles et téléchargeables sur la plateforme Moodle du cours.
Bibliographie
  • Les powerpoints des séances, la bibliographie et les informations d'ordre pratique sont disponibles et téléchargeables sur la plateforme Moodle du cours.
Support de cours
  • Les powerpoints des séances, la bibliographie et les informations d'ordre pratique sont disponibles et téléchargeables sur la plateforme Moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge
EURO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Mineure en études européennes