Libre circulation des personnes, politique d'immigration et asile

LEUSL2714  2018-2019  Bruxelles

Libre circulation des personnes, politique d'immigration et asile
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
3.0 crédits
15.0 h
2q

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Libre circulation des personnes. - Politique d'immigration. - Politique d'asile.
Acquis
d'apprentissage
L'objectif est double : d'une part permettre une bonne connaissance des textes, de la jurisprudence et des pratiques dans le domaine de la libre circulation des personnes dans et vers l'Union européenne ; d'autre part, sur ces bases, ouvrir à la réflexion pour les défis du futur.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen écrit ou oral.

Contenu
Le cours magistral sera largement ouvert à l'analyse des décisions de jurisprudence de manière à susciter l'échange avec les étudiants et la réflexion. L'ouverture à la pratique pourra aussi se faire par l'invitation d'experts.
Autres infos

Support : syllabus comportant au moins un plan détaillé du cours et les principales décisions à analyser. Un ouvrage de référence devrait compléter ces sources.

Faculté ou entité
en charge