Projet 2

LFSAB1502  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Projet 2
6.0 crédits
30.0 h + 30.0 h
2q

Enseignants
Nysten Bernard; Oestges Claude; Francis Laurent (coordinateur); Louveaux Jérôme; Glineur François;
Langue
d'enseignement
Français
Ressources
en ligne

http://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=5113

Préalables

Pour aborder ce cours, l'étudiant doit être capable de
- Extraire de l'énoncé du projet ce qui en fait l'essence en formuler une version abstraite, envisager plusieurs pistes pour répondre à la demande du projet ou aux sous'problèmes qui en découlent
- Contribuer à un fonctionnement efficace d'une équipe d'étudiants et reconnaître l'intérêt de l'usage des fonctions usuelles.
- Gérer l'utilisation du temps en respectant des échéances et des objectifs de qualité.
- Produire une présentation écrite sous forme d'un rapport en utilisant le texte et le langage mathématique comme outils de communication.
- Produire une présentation orale des éléments essentiels d'un travail.

Thèmes abordés

Le projet vise à permettre à chaque étudiant de s'approprier les caractéristiques essentielles des différents métiers pratiqués par les ingénieurs et plus particulièrement dans l'approche expérimentale et la modélisation de systèmes en suivant une approche systématique. L'étudiant comprendra ainsi davantage les objectifs méthodologiques et disciplinaires poursuivis durant ses études.
Le deuxième objectif du projet est de poursuivre la compétence des étudiants aux aspects méthodologiques du travail en projet et du travail collaboratif. L'accent est marqué sur la recherche bibliographique afin d'avoir une maîtrise de ses outils et la capacité d'établir une synthèse collaborative sur un sujet déterminé en lien avec le projet.
Le troisième objectif vise à appliquer des concepts disciplinaires travaillés dans les disciplines du second semestre et qui interviennent dans la conception d'un système électronique, le choix des matériaux de ses composants et l'assemblage de ceux'ci (mathématiques, physique, chimie, ...).

Acquis
d'apprentissage

Eu égard au référentiel AA du programme « Bachelier en Sciences de l'Ingénieur, orientation ingénieur civil », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :

  • AA 1.1, 1.2
  • AA 2.1, 2.2, 2.4, 2.5
  • AA 3.1, 3.2, 3.3
  • AA 4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 4.5
  • AA 5.1

Le développement de ces compétences transversales se fait de manière progressive, cumulative et approfondie entre les trois projets LFSAB1501, LFSAB1502 et LFSAB1503.

Acquis d'apprentissage spécifiques au cours
Plus précisément, au terme du cours, l'étudiant sera capable de :

  • AA 1.1 d'appliquer des connaissances nouvelles acquises en physique : identifier et calculer des éléments fondamentaux des circuits électriques (sources, résistances, condensateurs, inductances), comprendre le fonctionnement de circuits électriques de base, et en appréhender les aspects d'énergie et de puissance
  • AA 1.1 d'appliquer des connaissances nouvelles acquises en chimie pour expliquer les caractéristiques de base de matériaux conducteurs, semi'conducteurs, diélectriques et magnétiques utilisés dans le projet
  • AA 2.4 de réaliser un prototype matériel remplissant une fonction dédicacée (liée au thème du projet, lequel varie chaque année)
  • AA 1.2 de réaliser une modélisation simple du comportement d'un circuit ou de ses éléments
  • AA 1.2 de maîtriser des outils logiciels de base (variable chaque année : p.ex. Matlab,..) ainsi qu'un appareillage de laboratoire de base

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Une défense orale est organisée pour ce projet à mi'quadrimestre (pré'jury), sur base de consignes précises. Elle vise à vérifier l'état d'avancement et la qualité du travail déjà accompli ainsi que les compétences acquises à ce stade. Une grille d'évaluation est communiquée aux étudiants pour les préparer aux différentes composantes de cette évaluation. L'objectif en est formatif, mais elle peut donner lieu à un bonus pour la note de groupe finale.
L'évaluation finale du projet est organisée en session. La note finale comprend:
- une note de groupe (2/3) : présentation du groupe devant le jury, rapport de groupe et évaluation continue par le tuteur;
- une note individuelle (1/3) : examen écrit individuel visant à vérifier que chaque étudiant a acquis certaines des compétences individuelles précisées ci'dessus.
La pondération « 2/3'1/3 » pourra être modifiée en cas de non'participation effective de l'étudiant au travail du groupe ainsi qu'en cas de note individuelle insuffisante, ou très insuffisante.
Des grilles d'évaluation sont communiquées aux étudiants pour leur permettre de se préparer aux différentes composantes de l'évaluation. A la fin de la présentation devant le jury, une séance de débriefing est organisée entre le groupe d'étudiants et le jury immédiatement après la délibération de celui'ci.

Méthodes d'enseignement

APP ' apprentissage par projet en groupe. Le projet est une situation'problème particulière de par sa durée (un quadrimestre) et de par la possibilité d'intégration des connaissances et compétences qu'il apporte.
Le projet vise la contextualisation et l'intégration et l'application avec les matières enseignées durant le même quadrimestre.
Le projet est composé de plusieurs étapes et organisé autour de séances de travail en groupe encadrées. Elles précèdent chaque semaine une séance de travail expérimental en laboratoire ou en autonome à l'aide d'outils adaptés. Le dispositif prévoit également un pré'jury, une séance de test et de validation, un jury, et éventuellement une démonstration publique ou un concours (en fonction du thème de l'année).

Contenu

Le contenu'matière est en lien direct avec les disciplines du quadrimestre, soit plus spécifiquement les cours de Mathématiques 2 (LFSAB1102), Physique 2 (LFSAB1202), Chimie et chimie physique 1 (LFSAB1301).

Bibliographie

Les documents de référence (énoncé du projet, notices de laboratoire, grilles d'évaluation, planning, fiches techniques des appareils et du matériel, consignes, transparents de présentation ou de restructuration,... ) sont disponibles sur le site web du cours.

Faculté ou entité
en charge