Psychologie générale

liepr1007  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Psychologie générale
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
De Volder Anne; Lories Guy;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les origines de la psychologie contemporaine et les concepts fondamentaux : motivation, émotion, apprentissage, perception, attention, mémoire, processus  cognitifs, personnalité. Les principales conceptions du développement cognitif et des déterminants du comportement humain.  Les principales pratiques en psychothérapie, les théories et données sur lesquelles elles s'appuient, leur application aux troubles psychiques et leur évaluation.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant connaîtra les référentiels psychologiques majeurs qui expliquent l'action humaine. Il comprendra les grands concepts et les principales théories psychologiques susceptibles de lui être utiles dans son intervention en motricité à des fins éducatives (EDPH) ou de rééducation (KINE).

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
1. Définition de la psychologie et de secteurs apparentés, historique et méthodologie. Perception et attention.  2. Lois de l'apprentissage et principes de la modification du comportement. 3. Mémoire, processus de décision et de résolution de problèmes. 4. Psychologie de la santé, théories socio-cognitives, stress et comportements de santé. 5. Psychologie du développement.  Modèles théoriques du développement cognitif de l'enfant et développement moral. 6 Déterminants sociaux du comportement humain (exemples : obéissance, agression).  6. Les troubles psychiques  et la définition des comportements pathologiques. 7. Les psychothérapies et leur évaluation (fondements théoriques et empiriques, évaluations d'efficacité, effets Placebo et non spécifiques et concept d' "Evidence-Based-Medicine" ).
Autres infos
Pré-requis Evaluation Examen écrit ou oral et/ou éléments d'évaluation continue Support Syllabus et/ou livre(s) Encadrement Titulaire(s) Autres
Bibliographie
  • Syllabus pour la partie A De Volder, Transparents sur Moodle pour Guy Lories
Support de cours
  • Syllabus pour la partie A De Volder, Transparents sur Moodle pour Guy Lories
Faculté ou entité
en charge
FSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en kinésithérapie et réadaptation

Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale