Sociologie de la religion

lpols1329  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Sociologie de la religion
5 crédits
30.0 h
Q1

  Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2018-2019

Enseignants
Maréchal Brigitte;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le cours a comme objectif d'initier les participants à l'analyse concrète des phénomènes religieux ou assimila-bles - reconnus comme tels ou non - sous les formes où ils se donnent et évoluent dans le contexte social et culturel contemporain.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu


Percevoir comment la sociologie de la religion permet d'analyser les phénomènes religieux contemporains (au sens large, que ce soit à partir de ses formes sociales classiques, mais aussi en dehors de celles-ci et notamment par-delà les institutions dites « religieuses ») et leur évolution en rapport aux changements culturels et sociaux : qu'est-ce qu'est la religion, le religieux ? Quelles balises pour une définition ? Quelles fonctions ? Comment le religieux a-t-il été pensé ? Avec quels concepts ? Qu'est-ce que cela signifiait et qu'est-ce que cela peut signifier aujourd'hui ? Tout en se situant dans une perspective médiane entre théorie et analyse de réalités concrètes, très variées, ce cours propose aux étudiants une grille analytique leur permettant aussi de penser le religieux à l'aune des grandes mutations du croire et du religieux aujourd'hui (sécularisation, globalisation, pluralisation, rationalisation, subjectivisation etc.).
Méthodes d'enseignement
Le cours, magistral, est complété par un portefeuille de lecture (à lire obligatoirement au fur et à mesure du cours ; avec des articles en anglais). La pédagogie du cours, interactive, tente de partir des savoirs des étudiants, avant d'aboutir à la présentation d'une synthèse théorique. De nombreux exemples illustrent celle-ci à partir de cas résolument contemporains, en vue de susciter les échanges
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'examen oral se fonde sur un questionnaire préalablement remis aux étudiants ; il vise à aider les étudiants à  articuler et synthétiser la matière autour d'un certain nombre de questions-clés.
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sociologie

Bachelier en sociologie et anthropologie

Master [120] en sciences des religions

Bachelier en sciences humaines et sociales

Mineure en sociologie et anthropologie

Mineure en sciences des religions (ouverture)

Mineure en sciences des religions (complément disciplinaire)